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Formation professionnelle : relations tendues entre les Régions et les rectorats (rapport de l'IGAS)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 12 octobre 2012.

L'articulation entre les rectorats et les Régions "sur les modalités d'évolution de l'offre de formation initiale constitue une thématique sensible". Les relations sont "plus apaisées" avec les lycées agricoles. C'est l'une des conclusions d'un rapport de l'IGAS sur "le pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux" qui considère que "la plupart des Régions se sont saisies de cette question", l'offre de formation initiale professionnelle" depuis longtemps, et qu'elles ont développé "la concertation avec les deux autorités académiques". Mais à la fin des années 2000, la réduction des effectifs au sein de l'Education nationale a conduit "à la contestation par les Régions de décisions de fermetures de classes", sauf en Alsace. Avec les directions régionales de l'agriculture, qui prévoient les évolutions très à l'avance, les relations sont "plus apaisées".

La mission constate également que tous les CPRDFP (contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles) "se rejoignent sur l'objectif de cohérence des voies de formation mais [que] tous ne sont pas aussi précis sur les moyens d'améliorer l'articulation entre Région et rectorat". Elle trouve intéressantes les initiatives prises en ce sens en Bourgogne, avec une note de cadrage annuelle, et en PACA, avec des réunions de coordination.

Le rapport est téléchargeable sur le site de la Documentation française, ici.

 

 

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