Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole : le calendrier

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 11 octobre 2012.

"La refondation a commencé le jour de l'élection de François Hollande", a souligné Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale qui a présenté le calendrier de la refondation de l'Ecole et de la loi de programmation et d'orientation, lors d'une conférence de presse, ce 11 octobre 2012.

Elaboration de la loi de programmation et d'orientation:

La semaine du 15 octobre : Consultation des organisations syndicales, associations d'élus, de parents d'élèves, de l'Education populaire, des lycées et des étudiants.

La semaine du 22 octobre : Consultation des différents ministères associés à la réforme (notamment sur les sujets suivants : la formation et l'orientation, la formation des enseignants, le numérique, la décentralisation, les rythmes scolaires, l'éducation culturelle...)

Début novembre : La loi doit être rédigée pour être présentée aux ministères associés à la réforme, au Conseil d'Etat, au Conseil économique, social et environnemental...

Le 12 ou le 19 décembre : présentation de la loi de programmation et d'orientation en Conseil des ministres.

Janvier 2013 : Débat parlementaire.

 

A la rentrée 2013 :

- Mise en place des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation)

- Aura été lancée la "grande ambition numérique", qui va jusqu'à l'aide aux devoirs, et qui suppose, à terme, le raccordement et la mise en réseau du territoire.

-Mise en pratique des nouvelles orientations pédagogiques : devoirs à l'école, dispositif "Plus de maîtres que de classes", notation des élèves, limitation du redoublement.

-Mise en oeuvre du service public territorial de l'orientation

-Accueil des moins de 3 ans en maternelle

-Organisation du temps scolaire centrée sur la semaine de 4,5 jours, probablement le mercredi matin, avec le développement en parallèle d'activités culturelles et sportives. Les journées prendront fin à 16h30 au plus tôt. Cette organisation sera mise en oeuvre en collaboration avec les collectivités territoriales et les structures de l'Education populaire.

-Les premiers stagiaires des ESPE sont 6 heures par semaine devant des élèves.

 

Par ailleurs, Vincent Peillon considérant que certains points n'ont pas été suffisamment traités dans le cadre de la concertation, il prévoit l'organisation de consultations sur:

-La réforme du lycée : Cette consultation permettra aussi d'aborder la question de l'évolution du baccalauréat.

-L'évolution du métier d'enseignant : en particulier "la fracture trop forte entre l'administration et les personnels pédagogiques", mais aussi l'évolution des carrières et le passage d'un corps à un autre.

-La réforme de l'éducation prioritaire.

-L'éducation artistique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →