Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole - Enseignement professionnel : les syndicats FSU et le SGEN-CFDT s'opposent

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 16 octobre 2012.

Les syndicats FSU de l'enseignement professionnel demandent "que soient réintroduits des parcours [menant au baccalauréat] en 4 ans pour les élèves issus de la classe de 3ème (...)". Ils réagissaient au rapport de la concertation préalable à la refondation mais "la seule proposition" sur laquelle ces organisations, SNUEP, SNEP et SNETAP, se retrouvent, "est la mise en place d’un droit à la réorientation avec la réorganisation de véritables passerelles". Elles contestent qu'il y ait consensus sur le pilotage par les Régions "des cartes de formation" et "sur la complémentarité entre les formations en apprentissage et les formations professionnelles sous statut scolaire" et elles font valoir que les propositions sur la seconde professionnelle de détermination et la modularisation des enseignements "n’ont pas été débattues dans l’atelier dédié à l’enseignement professionnel".

Le SGEN-CFDT estime pour sa part que l’enseignement professionnel ne doit pas rester "un éco-système replié sur lui-même". Il faut au contraire "décloisonner les voies du lycée pour s’engager dans un système de parcours personnalisés pouvant lier des éléments de formation générale, technologique et/ou professionnelle préparant à un diplôme constitué d’unités capitalisables, validées au fil de la formation". Ces parcours pourraient comprendre "des périodes en apprentissage, en lycée, dans l’enseignement supérieur dans un cursus bac-3 bac+3 et dans la formation continue".

Des lycées "polyvalents ou polytechniques" garantiraient "la mixité des formations et la mixité sociale", et comprendraient des CFA et des GRETA. Les diplômes intégreraient "la validation des acquis au cours de la formation, de périodes de formation en entreprise, ou dans un cadre moins formel" et il serait nécessaire que soit assuré "un pilotage régional de la carte des formations et de l'orientation".

Contacts:

SNUEP-FSU (enseignement professionnel): Jérôme Dammerey 06 29 41 20 10,

SNEP-FSU (éducation physique): Didier Sablic 06 20 66 73 04
SNETAP-FSU (enseignement agricole): Olivier Bleunven, Jean Marie Leboiteux, 06 09 21 02 90

SGEN-CFDT: Pierre Frustier: 01 56 41 51 02 & 06 42 20 18 81


--

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →