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Les enseignants demandent d'abord à pouvoir être autonomes, donc le soutien de l'administration (étude canadienne)

Paru dans Scolaire le lundi 15 octobre 2012.

Près de 99 % des enseignants demandent d'abord que l'administration leur apporte son appui et les considère comme des professionnels. C'est ce qui ressort d'une étude menée au Canada sur les aspirations des enseignants, et sur ce qui peut les aider à les réaliser. Ils sont bien conscients que s'ils enseignent "selon leurs aspirations", ils sont "susceptibles de se heurter  à des questions, voire des désaccords" et ils ont "besoin de savoir que leurs directions les appuier[ont] en cas de conflit et de critiques". Viennent ensuite, comme condition de leur satisfaction professionnelle, la réduction des effectifs, les moyens matériels et humains, et tout ce qui facilite "une plus grande collaboration entre les membres du personnel enseignant". 

Il ressort de cette recherche, dont les résultats ne sont peut-être pas tous transposables en France, qu' "une importante proportion d’enseignantes et d’enseignants ont vécu, du moins à l’occasion, l’enseignement selon leurs aspirations". Ils sont 42 % à "avoir fréquemment des occasions d’enseigner selon leurs aspirations" et 47 % sont "fréquemment capables de faire preuve de créativité dans leurs pratiques pédagogiques". Mais près de la moitié des enseignants qui ont participé à cette enquête et aux entretiens "ont dit qu’elles n’avaient qu’à l’occasion des possibilités d’enseigner selon leurs aspirations". Or, à côté de la "passion pour l'enseignement", les enseignants considèrent comme très important qu'ils aient "la possibilité d’utiliser [leur] jugement professionnel et [leur] compétence pour prendre des décisions pédagogiques éclairée".

Cette étude, "Enseigner selon nos aspirations" est publiée par l'ACE (Association canadienne d’éducation) et la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants). Elle est téléchargeable ici

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