Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Places en crèche : le Journal de l'action sociale met en cause la prolifération des normes

Paru dans Petite enfance le lundi 15 octobre 2012.

Avec un budget annuel de 160 000 euros par an, la crèche publique espagnole El Barranquet "finance 15 postes et accueille 150 enfants de un à 3 ans. Le Journal de l'action social (JAS), dans son numéro de septembre, le compare aux 220 000 euros par an environ nécessaires au fonctionnement d'une structure en France. Ce serait dû à la prolifération des normes dans notre pays, selon le JAS.

On compte en Espagne une éducatrice, détentrice d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants, pour 13 bébés ou pour 20 enfants de 2 à 3 ans, contre une pour 5 bébés ou 8 enfants qui marchent en France. Selon la directrice d'El Barranquet, "nous n'avons jamais eu de problème ou d'accident. Même si deux professionnelles supplémentaires viennent en renfort pour aider à tour de rôle dans chaque salle, et que trois autres sont engagées à temps partiel auprès d'un prestataire extérieur pour aider à l'heure des repas, les éducatrices sont seules la plupart du temps". Elle ajoute "dans l'idéal, nous aimerions avoir 15 enfants par éducatrice ou deux éducatrices par classe: cela nous permettrait d'être plus attentive à chaque bambin".

"Concernant l'hygiène, il n'y a aucune règle obligatoire, plutôt des recommandations. Mais pour nous, il s'agit avant tout de bon sens. Si nous changeons une couche par exemple, nous le faisons avec des gants. Seule la cuisine est inspectée une fois par an par la santé publique."

Les élus hésitent à ouvrir des crèches

L'association des parents d'El Barranquet participe à l'organisation de fêtes et finance une partie des activités pour les enfants, comme l'intervention d'un clown en fin d'année. Alors que 27 700 places ont été créées depuis 2009 (chiffres donnés par le haut conseil à la Famille), "loin des 200 000 places promises pour les moins de 3 ans", et qu'il en faudrait le double pour répondre aux besoins des parents en France, "face à l'avalanche de normes, les élus hésitent désormais à ouvrir des crèches!" alerte Christophe Béchu, sénateur du Maine-et-Loire, interrogé par le JAS.

"A titre d'exemple, d'ici le 1er janvier 2015, les établissements d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans et les écoles maternelles seront soumis à une nouvelle obligation : surveiller périodiquement la qualité de l'air à l'intérieur des locaux."

"La présence d'une puéricultrice à la direction d'une structure de 40 places, la superficie déterminée par le nombre d'enfants ou l'obligation de fourniture des couches nécessitent des financements conséquents qui peuvent freiner le développement des crèches" explique Geneviève Mannarino, adjointe au maire de Valencienne, en charge de la petite enfance. 

Les exigences des médecins de PMI s'ajoutent à la profusion réglementaire

"Aucun bassin d'eau ou de sable ne peut être installé pour des raisons d'hygiène : les petits évoluent dans un cocon, un labyrinthe de barrières qui les empêchent d'accéder à l'autonomie", ajoute Jérôme Bonnemaison, qui rencontre des difficultés à faire intervenir des marionnettistes ou des conteurs. De ce fait, "musicologue, lectrice et psychomotricien sont des employés municipaux, dont l'intervention n'est pas conditionnée à l'accord du médecin de PMI à la différence de l'embauche d'une plasticienne extérieure". Une crèche "clandestine" a été fermée à Marseille après intervention de la PMI.

Mais l'opinion publique a mal réagi à la publication du "décret Morano" de 2010 qui était venu apporter quelques assouplissements: modalités de la visite de conformité par la PMI, taux d'encadrement, limites des capacités d'accueil et qui "autorise les crèches à se doter d'un personnel encadrant sans diplôme d'Etat" à hauteur de 40%.

Dossier du JAS du mois de septembre "Normes Brisons le silence. Les crèches"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →