Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°130, du 5 septembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 05 septembre 2012.

A LA UNE. Les "emplois d'avenir" permettront-ils effectivement à des jeunes peu ou faiblement qualifiés de (re)trouver les chemins de l'emploi ? Les associations ont-elles des tâches à leur proposer et les moyens de les encadrer et de les former ? Ces questions se posent en cette semaine encore marquée, prioritairement, par la rentrée scolaire.

ANALYSE. Lundi 3 septembre, jour de la pré-rentrée des enseignants, l'Ecole est "à la une" de tous les médias. Le matin, sur France-Inter, Vincent Peillon tente de faire entendre quelles sont ses priorités, tandis que sur France-Culture, Marc Voinchet reçoit François Jarraud (Le Café pédagogique), François Meroth (l'ADEP) et Nathalie Broux (micro-lycée de La Courneuve). Il faut saluer le courage de ces trois-là pour tenter de mettre un peu d'ordre dans une grande confusion, entretenue par le chroniqueur, Brice Couturier. Tout y passe, et on saute du "foulard islamique" à la carte scolaire, au samedi matin et à la "morale laïque". Comme souvent, la forme est au moins aussi intéressante que le fond. On a alors perçu combien l'Ecole est au coeur d'une société qui ne sait pas où sont ses priorités ni où sont les vraies questions : le bien-être des enfants ou celui des parents (alors que le vrai problème des rythmes scolaires est celui du financement des activités périscolaires), la mixité sociale ou l'homogénéité (censée favoriser un élitisme assez peu républicain), une laïcité qui vise le vivre-ensemble ou qui exclut (une contradiction que le ministre voudrait dépasser en renvoyant à une "laïcité intérieure")... ?

Il n'est pas certain que le terme de "refondation" aide à clarifier le débat. Chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir. Pour certains, la priorité au primaire signifie un recentrage sur les fondamentaux, lire-écrire-compter, Tout-Educ y a vu une inversion de la logique dans la construction des programmes, le ministre évoque ses trois priorités, le primaire (maternelle et élémentaire), la formation des enseignants et les rythmes, les fondements avant les questions qui fâchent, et qui bloquent la machine. Mais chacune de ces priorités renvoie à des choix difficiles, et qui seront controversés : quels programmes pour l'enseignement primaire, quels concours pour les enseignants, quels financements et quel accompagnement des enfants pour le temps périscolaire ?

Les syndicats sont ambivalents. Ils sont tellement soulagés de n'être plus dans le combat contre les réductions de postes qu'ils n'ont pas trop envie de "savonner la planche" du Gouvernement, mais ils ont des mandants, les enseignants, qui sont inquiets, tout comme les Français, qui voudraient que "le changement" aille plus vite, chacun ayant son idée de la direction à prendre. Les mises en garde de FO comme du SNES et, dans un autre ordre d'idées, la contribution de Catherine Kintzler, représentante du courant "Républicain", à la "concertation", donnent une idée de la difficulté qu'auront les animateurs à dégager des consensus... 

Cette analyse renvoie pour partie à des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour "La Lettre" de la semaine dernière, qui proposait déjà une réflexion sur cette refondation, cliquez ici

LA CONCERTATION ET LA REFONDATION

Nathalie Mons, qui quitte les sciences de l'éducation pour la sociologie (Au JO du 4 et du 5 août: N. Mons, les arts (personnels territoriaux), l'inspection (EN)), estime que le consensus obtenu autour des rythmes scolaires en primaire montre que les débats en cours peuvent déboucher sur un "nouveau modèle scolaire" (Rentrée scolaire : Quelques échos des débats en cours (Le Monde)).

Dans sa contribution à la "grande concertation", Catherine Kintzler synthétise les critiques faites par les "Républicains" à "l'Ecole réformée" (La pensée des "Républicains" sur l'Ecole : une synthèse par Catherine Kintzler).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Lors de leur conférence de presse de rentrée, les deux ministres ont fait plusieurs annonces sur l'éducation prioritaire, la carte scolaire, les internats, le collège... (Education prioritaire, carte scolaire, internats, collège... Plusieurs annonces des deux ministres). En voulant créer un enseignement de "morale laïque" pour développer la "laïcité intérieure" des élèves (La "morale laïque" n'est pas l'ordre moral (V. Peillon au JDD)), V. Peillon s'inspirerait de F. Buisson ("Laïcité intérieure", une formule reprise de F. Buisson (Claude Lelièvre)).

Vincent Peillon estime que le développement du numérique à l'école est une mission républicaine (Ludovia).

ToutEduc rappelle les chiffres clés de la rentrée 2011: augmentation des effectifs, scolarisation des élèves handicapés, progression du décrochage... (Rentrée scolaire : Quelques chiffres). L'édition 2012 des "Repères et références statistiques" compile toutes les données sur le système éducatif (L'édition 2012 des "Repères et références statistiques" compile toutes les données sur le système éducatif (DEPP)).

George Pau-Langevin s'intéresse à "l'école avant l'école" (George Pau-Langevin découvre "l'école avant l'école" aux Mureaux).

Selon le sociologue Pierre Merle, les notes devraient être supprimées à l'école primaire (Faut-il se passer des notes pour garantir "le principe d'égalité de traitement entre les élèves"? (Pierre Merle)). 80% des Français sont opposés à cette mesure (Les Français attachés aux notes sur 20 (sondage IFOP pour Metro)). Un collège de Blois se lance à son tour dans l'expérimentation (Notation : pas de notes en 6ème dans un collège de Blois).

Plusieurs syndicats s'inquiètent de l'absence de signaux forts du ministère, notamment sur les salaires des enseignants: le SNES (Bilan de pré-rentrée: le SNES regrette "l'absence de signes forts" du ministère sur des questions clés) et FO (Rentrée scolaire : FO tire la sonnette d'alarme) situent cette rentrée "dans la continuité des précédentes".

La FEP-CFDT (enseignement privé) demande une meilleure reconnaissance de la part de l'Etat employeur (La FEP-CFDT demande une meilleure reconnaissance de la part de l'Etat employeur).

LES ELEVES - LA PEDAGOGIE

En tant que signataire de la Convention internationale des droits de l'enfants, la France a pour devoir de scolariser les enfants Roms, selon un collectif (Enfants Roms : un collectif exige leur scolarisation). La circulaire interministérielle est publiée (Enfants Roms : la circulaire)

Alors qu'une thèse Suisse plaide pour l'intégration scolaire des enfants intellectuellement déficients (Handicap intellectuel : un plaidoyer pour l'intégration des enfants déficients (thèse soutenue en Suisse)), l'UNAPEI appelle les parents des enfants handicapés non scolarisés à saisir les tribunaux (L'UNAPEI appelle les parents d'élèves handicapés non scolarisés à saisir les tribunaux). Tous regrettent l'absence d'études ou de statistiques claires sur le sujet.

Luc Cédelle propose sur son blog un compte-rendu amusé de l'université d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques (Université d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques: un compte-rendu amusé de Luc Cédelle).

L'INSERTION - LES JEUNES - LES TERRITOIRES

Les emplois d'avenir suscitent une certaine inquiétude des associations (Emplois d'avenir : les inquiétudes des associations).

Voyages scolaires et stages à l'étranger : une situation européenne difficile à appréhender, selon un rapport pour la Commission (Voyages scolaires et stages à l'étranger : une situation européenne difficile à appréhender (rapport))

Les Régions revendiquent leur place dans les politiques éducatives (Les Régions revendiquent leur place dans les politiques éducatives)

CULTURE

Les concours de recrutement des assistants territoriaux d'enseignement artistique sont remaniés (Au JO du 4 et du 5 août: N. Mons, les arts (personnels territoriaux), l'inspection (EN)).

Aurélie Fillippetti demande "que chaque enfant puisse bénéficier de parcours artistiques et culturels" ("Que chaque enfant puisse bénéficier de parcours artistiques et culturels" (A. Fillppetti)).

L'émission "Rue des écoles" (France-Culture) est déplacée, du mercredi au samedi, de 19 à 19h30 (Rue des écoles sur France-Culture, le samedi à 19h). 

AU JO

 Au JO du 30 août au 1er sept. : l'enseignement agricole, le MEN, le CAPES de musique, le CAPET, la PJJ... (Au JO du 30 août au 1er sept. : l'enseignement agricole, le MEN, le CAPES de musique, le CAPET, la PJJ...)

Au JO des 4 et 5 septembre : Nathalie Mons, les assistants territoriaux, un DASEN et les inspections générales du MEN (Au JO du 4 et du 5 août: N. Mons, les arts (personnels territoriaux), l'inspection (EN)). (NB, ces deux dépêches "JO" sont déjà citées ci-dessus)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →