Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La FEP-CFDT demande une meilleure reconnaissance de la part de l'Etat employeur

Paru dans Scolaire le mercredi 29 août 2012.

La FEP-CFDT, comme beaucoup d'autres syndicats, aborde la rentrée 2012 avec enthousiasme. Elle compte sur la concertation nationale et le nouvel état d'esprit des dirigeants pour trouver des solutions à ses attentes. "Nous nous réjouissons d'avoir obtenu 70 équivalents temps plein dans le primaire, mais c'est un symbole plus qu'autre chose," explique Bruno Lamour, son secrétaire général. 

Surtout, la fédération de l'enseignement privé a eu confirmation le jour de sa conférence de rentrée, le 28 août 2012, de la mise en place d'un comité technique ministériel en 2014 après les élections. "Nous espérons qu'une forme provisoire sera installée dans les mois qui viennent." précise Bruno Lamour. Nous devons encore travailler sur sa composition et sur les modalités d'exercice de ce comité.

Une victoire pour la fédération dont l'une des revendications est "une meilleure reconnaissance par l'Etat et d'obtenir le même traitement que l'enseignement public. Nous sommes des établissements sous contrat, donc des salariés de droit public, l'Etat est l'un de nos employeur. Nous devrions donc être informés et pouvoir négocier des réformes en même temps que les autres syndicats. Or, ce n'est pas toujours le cas, par exemple au moment de la mise en place de l'évaluation des enseignants". En outre, l'enseignement agricole public a obtenu une centaine d'emplois alors que le privé n'a rien reçu.

Bruno Lamour évoque aussi des difficultés de dialogue avec son autre employeur, l'enseignement catholique. "Nous envisageons d'organiser une journée de reflexion sur le dialogue social. En attendant, les chefs d'étalissements seront invités au colloque que nous organisons le 14 novembre prochain sur la souffrance au travail."

La fédération s'intéresse aussi aux personnels de droit privé, notamment aux formateurs, et demande que soit mise en oeuvre une politique sociale pour eux. "Nous notons d'ailleurs que la formation pour adulte n'est pas très présente dans la concertation."

Enfin, la FEP-CFDT entre officiellement en campagne pour les premières élections organisées auprès des salariés TPE (très petites entreprises). Cette élection est prévue par le 3e volet de la loi sur la représentativité. Pour la FEP, il s'agit de toucher notamment les nombreuses petites écoles primaires. Les élections se dérouleront du 28 novembre au au 12 décembre 2012.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →