Enfants Roms : un collectif exige leur scolarisation
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 04 septembre 2012.
Pour le "Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation", ce droit "n'est pas négociable". Il rappelle que "la France a ratifié la Convention internationale des droits de l'Enfant" et qu'elle "doit scolariser tous les enfants vivant sur son sol, sans distinction d'origine, quel que soit leur lieu de vie". Il rencontre à ce sujet George Pau-Langevin, ministre déléguée en charge de la réussite éducative, le 11 septembre prochain.
Il "s'inquiète de l'avenir des enfants roms victimes des évacuations durant l'été" et se demande combien "pourront, ce jour de rentrée, retrouver le chemin de l'école". Il estime que le Gouvernement donne "des signes contradictoires", réaffirmant ce droit alors que "des évacuations sans solution pérenne se multiplient dans la précipitation".
Le CDERE regroupe des syndicats (CGT Educ’Action, FERC-CGT, Sud Education, SNUIPP-FSU) et des associations (l'AFEV, le CLIVE -Centre de Liaison et d’Information Voyage Ecole –, DEI-France, Intermèdes, RESF) ainsi que la FCPE , l'ICEM-Pédagogie Freinet et Solidarité Laïque. Se joignent à eux les membres du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope et plusieurs collectifs ou comités de soutien.
Contact presse : Lola Schulmann, CNDH Romeurope : 06 35 52 85 46