Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Voyages scolaires et stages à l'étranger : une situation européenne difficile à appréhender (rapport)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 31 août 2012.

A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? Un rapport fait pour la Commission européenne ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des lycéens. Mais l'étude, qui vient d'être publiée porte sur 34 pays européens. Il fallait faire "un inventaire des programmes nationaux" mis en oeuvre dans les Etats de l'UE "en vue d'une meilleure corrélation entre les politiques nationales et européennes". 

L'étude constate qu' "on observe une professionnalisation croissante des praticiens de la mobilité", mais que "des améliorations peuvent être apportées" et que les recherches font défaut. Cette mobilité "reste à de nombreux égards un phénomène curieusement sous-étudié tant du point de vue pédagogique que sociologique". Et on ignore "combien de personnes en Europe (jeunes et adultes) vont à l'étranger pour une période déterminée, afin d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances", avec quels financements, et pour quels résultats. Dans aucun de ces pays, "il n'existe d'organisme offrant un aperçu complet des activités de mobilité de tous les secteurs concernés", même si on peut estimer que quelque "430 000 personnes par an bénéficient d'une mobilité apprenante grâce à des programmes de mobilité nationaux ou régionaux".

En ce qui concerne l'enseignement non professionnel, "des problèmes importants ont été constatés pour les séjours de type 'une année scolaire à l'étranger' (...) ces séjours ne sont pas reconnus par le pays d'origine du participant (...) et par conséquent les participants perdent un an par rapport à leurs pairs restés dans leur pays."

Le rapport "Study on Mobility Developments in School Education, Vocational Education and Training, Adult Education and Youth Exchanges" en anglais, les conclusions ("executive summary") en français et les notices par pays, en anglais, sont téléchargeables ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →