Les Régions revendiquent leur place dans les politiques éducatives
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 31 août 2012.
"Les politiques éducatives doivent être déclinées à l’échelle des territoires", Régions et rectorats doivent contractualiser. C'est ce que demande François Bonneau, président de la Commission Education de l’ARF, l'association des Régions qui souhaitent notamment "élaborer chaque année une carte des formations initiales, tant en apprentissage qu’en lycée professionnel". Elles rappellent toutefois que l'Etat n'a pas respecté les "Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles" signés en 2011, puisque "l’encre de la signature du CPRDF était à peine sèche" qu'étaient annoncées "des suppressions de postes massives dans les LP, sans véritable concertation avec la Région d’une part et sans s’inscrire dans la perspective stratégique du CPRDF". La collectivité devait alors compenser en ouvrant "des formations en apprentissage". Sur ce thème aussi, les Régions critiquent sévèrement la politique du gouvernement précédent qui a dévoyé "les fondamentaux de cette voie de formation".
De même, l'Etat a voulu reprendre la main sur l'orientation, mais le site "Orientation pour tous" a une audience "très limitée", le service téléphonique "reste peu connu", et la labellisation des "sites géographiques", n’a pas "prouvé son utilité" et "ne concerne pour l’instant que 70 territoires". Les Régions "entendent s’investir dans [ce] secteur" pour "mettre en synergie les différents acteurs publics et privés", mais le président de la Région Centre envoie à ce sujet un message d'apaisement aux CO-PSY "qui devraient rester au sein de l’Education nationale". Elles font toutefois valoir qu'un "pilotage régionalisé de l’orientation permettra de lutter plus efficacement contre le décrochage", un domaine dont elles s'étaient "peu à peu emparées", mais pour lequel elles n'ont pas été associées en 2009, lorsqu'a été lancée une politique interministérielle.
Le dossier de presse des Régions pointe aussi la question de l'équipement informatique des établissements scolaires : "dans les textes, le premier équipement et la maintenance des équipements et réseaux informatiques sont restés de la responsabilité du MEN [ministère de l'Education nationale]. Dans les faits, une enquête de l’ARF menée en 2011 montre que les Régions ont été majoritairement contraintes de consacrer des moyens, financiers et humains à la maintenance des équipements informatiques et des réseaux, ainsi qu’à l’assistance aux usagers." Elles attendent une compensation financière. Les Régions ont également massivement investi dans "le domaine péri-éducatif", l’aide sociale aux lycéens, l’éducation à la santé et à la citoyenneté, l’accès "à la culture, au sport, aux transports…"
François Bonneau attend "le nouvel acte de décentralisation en préparation". Membre du comité de pilotage de la concertation pour la refondation de l’école, il se rejouit "que pour la première fois les responsables des collectivités participent à la préparation d’une loi d’orientation et de programmation dans l’Education".
Le dossier est téléchargeable sur le site de l'ARF, ici.