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Rentrée scolaire : Quelques échos des débats en cours (Le Monde)

Paru dans Scolaire le mardi 04 septembre 2012.

La rentrée scolaire est toujours l'occasion, ou le prétexte, à publier des tribunes. Le Monde daté du 5 septembre en publie plusieurs. Jean-Baptiste de Froment, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions d'éducation, défend la politique de réduction du nombre des enseignants au profit de "la revalorisation de leur statut et de la redéfinition des conditions d'exercice de leur métier". Bruno Suchaut (responsable des systèmes pédagogiques à Lausanne) imagine les conséquences d'une réforme des rythmes scolaires, et pose deux conditions à sa réussite, "autoriser des aménagements locaux dans les modalités d'application", notamment pour les zones rurales, et une bonne "coordination des actions éducatives au niveau local". 

Deux philosophes, Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc plaident pour une généralisation de leur enseignement "de la primaire à la terminale" pour assurer celui de la "morale laïque". François Durpaire, historien et Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue, demandent qu'on forme les enseignants "à la diversité des élèves, mais aussi à la manière de transmettre les valeurs communes", et à une pédagogie active, pour "aller vers la construction de citoyens éclairés et créatifs, confiants dans leur avenir et dans celui de leur pays".

Nathalie Mons, "membre du comité de pilotage de la concertation sur l'école" estime que celle-ci "produit bien la réaffirmation de normes et de valeurs qui permettent de dessiner un nouveau modèle scolaire"  : "forte adhésion aux valeurs républicaines" et adaptation aux évolutions sociétales, ce qui a provoqué des changements de position "difficilement imaginables au début de la concertation", par exemple sur la nécessité d'un réaménagement des rythmes scolaires au primaire". Reste à imaginer "des scénarios précis de mise en application", avec une "analyse des effets pervers potentiels de la réforme".

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