Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°123, du 4 juillet 2012

Paru dans La lettre le mercredi 04 juillet 2012.

A LA UNE. Que doit-on transmettre ? A qui ? Comment ? Ces questions sont au coeur de la biennale de l'éducation, comme une anticipation des débats que lanceront demain 5 juin Vincent Peillon et Jean-Marc Ayrault, et qui prépareront la loi de "refondation" de notre système scolaire.

La Finlande ne se contente pas d'avoir l'une des meilleures écoles du monde, elle veut aussi être le pays le plus compétent du monde, et se donne 8 ans pour atteindre cet objectif. Il est difficile de comparer une stratégie qui s'inscrit dans un contexte très différent du nôtre, avec celle qui va être débattue dans les mois à venir. Mais ce document peut constituer une référence.

Le ministère de la Ville semble pour l'heure absent du débat sur l'éducation. 

ANALYSE. Le CSE, le Conseil supérieur de l'éducation, où siègent notamment les syndicats enseignants, les parents d'élèves et les associations complémentaires, est-il le "Parlement" de l'éducation, comme l'a déclaré Vincent Peillon ? Ce ne serait alors plus une instance consultative, et le ministre serait tenu par ses avis. Mais n'était-il pas contraint à cet "abandon de souveraineté" ? Peut-il lancer en six mois la "refondation" de l'Ecole sans tenir compte des avis des uns et des autres ? Car tel est le défi auquel il est confronté, aller vite, et prendre le temps de susciter les consensus les plus larges possible...

Les signataires de "l'appel de Bobigny" lui ont rappelé qu'ils avaient déminé un certain nombre de sujets. Jusqu'à inverser la logique ? C'est en fonction des exigences du bac, voire du concours de Polytechnique, et en remontant jusqu'à la maternelle, que les programmes et le système scolaire ont été conçus. Pourrait-on partir de ce qu'est un petit enfant pour penser son éducation ? C'est peut-être ainsi qu'il faut comprendre le terme de "refondation", cette inversion des logiques habituelles. Toutes les organisations signataires de l'Appel y sont-elles prêtes ?

Et quand va-t-on parler de l'enseignement professionnel ? L'inspection générale vient de rendre un rapport sur le sujet. Elle ne critique pas la réduction à 3 ans du parcours qui mène au "bac pro". Mais n'a-t-on pas annoncé un peu vite la disparition des BEP, au prétexte qu'ils faisaient double emploi avec les CAP ? Un élève souvent moyen, voire faible au collège, peut-il se lancer à la conquête d'un bac sans se donner un objectif intermédiaire ? Ne faut-il pas distinguer ceux qui ont besoin d'apprendre les gestes d'un ouvrier professionnel, qui passeront un CAP, et ceux qui inscrivent ces gestes dans une culture professionnelle, sanctionnée par un BEP, puis par un bac, voire plus ? Le débat est manifestement délicat. On peut d'ailleurs se féliciter de la nomination d'un ministre en charge de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, mais regretter qu'il soit rattaché au ministre du Travail plutôt qu'à celui de l'Education. 

Ces analyses sont fondées sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour celles de la semaine dernière, retrouvez la Lettre en cliquant ici.

LE GOUVERNEMENT

Au cours de son discours de politique générale, J.-M. Ayrault est revenu sur le "nouveau contrat éducatif" qu'il propose (J-M Ayrault : éléments de son discours de politique générale).

Les partenaires de l'Appel de Bobigny réaffirment leurs propositions dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, qui avait lui-même signé l'Appel en tant que maire de Nantes (Appel de Bobigny : les signataires réaffirment leur engagement en faveur d'une vision globale de l'éducation). 

L'apprentissage est rattaché au ministère du Travail, pas de l'Education (L'apprentissage rattaché à au ministère du Travail).

 SYSTEME SCOLAIRE

 V. Peillon veut favoriser le rapprochement école-entreprises (Vincent Peillon partisan d'un rapprochement avec les PME).

Le Sénat condamne unanimement l'assouplissement de la carte scolaire (Carte scolaire : une certaine unanimité au Sénat pour en condamner l'assouplissement).

Le nombre de réclamations adressées à la médiatrice de l'Education nationale a augmenté de 14% en 2011, contre 2 à 3 % par an avant 2010 (Forte hausse des réclamations adressées à la médiatrice de l'Education nationale).

La réforme du bac professionnel n'a pas eu d'effet sur la réussite des élèves, selon un rapport des inspections générales qui met l'accent sur l'intérêt du BEP (Le BEP doit devenir le diplôme intermédiaire avant le bac pro (Inspection générale)).

Les moyens de l'éducation prioritaire resteraient concentrés sur quelque 300 réseaux (Education prioritaire : les moyens resteraient concentrés sur quelque 300 réseaux).

SYNDICATS-ASSOCIATIONS

Pour Vincent Peillon, le Conseil Supérieur de l'Education est le "Parlement" de l'Education Nationale (Le CSE, "Parlement" de l'Education nationale (V Peillon)).

La Lettre adressée aux personnels de l'Education nationale par Vincent Peillon a révélé des tensions syndicales  (Les réactions à la "Lettre aux personnels de l'Education nationale" témoignent des premières tensions).

 PEDAGOGIE - ELEVES

Six ans après sa dernière édition, la 8e Biennale de l'éducation s'est ouverte le 3 juillet: elle met en relation des acteurs de la formation de divers horizons pour "éviter de s'enfermer dans une culture spécifique" (8ème Biennale de l'éducation : "L'universel n'est donné nulle part", mais le relativisme n'est pas la solution).

Les résultats des élèves de 6e aux tests d'évaluation préfigurent leur réussite dans le supérieur, selon une note de la DEPP (les résultats en 6ème prédictifs de la réussite dans le supérieur (DEPP)).

Selon une étude canadienne, il est possible de repérer des signes annonciateurs du décrochage scolaire dès l'âge de six ans (L'agressivité à 6 ans serait un facteur prédictif du décrochage (Université de Montréal)).

Un colloque international sur le cyberharcèlement a souligné le caractère "universel" de ce phénomène (Cyberharcèlement : ne pas négliger les rapports de force entre élèves). Catherine Blaya, co-fondatrice de l'Observatoire de la violence à l'école, y a présenté les premiers résultats d'une étude nationale sur la cyberviolence (Cyberharcèlement et climat scolaire : les premières données de l'enquête de C. Blaya).

L'éducation au numérique implique de passer d'une pédagogie frontale à une interaction avec les élèves, selon un article du dossier des Cahiers Français consacré à "L'école en crise?" (Usages du numérique : des espérances, si la formation et les ressources sont là (M. Pérez)).

La coupe du monde 2014 et les JO 2016, organisés au Brésil, permettront à la Guyane de développer le sport scolaire (Guyane : le sport scolaire associé à l'accueil des équipes qui s'y prépareront à la coupe du monde et aux JO).

TERRITOIRES

La région Midi-Pyrénées prévoit de raccorder tous ses lycées au très haut débit d'ici trois ans (Midi-Pyrénées raccorde tous ses lycées au très haut débit).

Une décision de la cour administrative d'appel de Lyon limite le pouvoir de décision du recteur en matière de sécurité des usagers des locaux scolaires (Lycée Mounier de Grenoble : défaite de la Région et du rectorat (CAA de Lyon)).

Les cantines scolaires diversifient l'alimentation des élèves au même titre que les repas familiaux, selon le CREDOC (Restauration scolaire: aussi bien que les repas familiaux (CREDOC)).

JEUNESSE- CULTURE

Le plaisir de la lecture se cultive dès la petite enfance, affirme l'association "Lire et faire lire" ("Lire et faire lire" s'adresse aussi aux tout petits).

Le palmarès de la 9ème édition de la "semaine mondiale et francophone des films d'école" (Les meilleurs films scolaires primés par le Festimaj).

L'université d'été de l'Association des ludothécaires s'inscrit dans une dynamique de professionnalisation du métier (L'association des ludothécaires de France veut professionnaliser le métier).

JUSTICE

Le nombre de réclamations relatives à un enfant et adressées au Défenseur des droits est en constante augmentation, selon le rapport annuel de cette institution (Le Défenseur des droits rend public son premier rapport annuel, avec la mission "Défenseur des enfants").

INTERNATIONAL

Pour devenir "la nation la plus compétente du monde d'ici 2020", la Finlande compte notamment unifier le service public de la petite enfance (La Finlande veut être le pays le plus compétent du monde).

AU JO

Au JO du 30 juin: l'EPS, plusieurs cabinets, l'inscription de J&S dans les ministères sociaux (Au JO du 30 juin: l'EPS, plusieurs cabinets, l'inscription de J&S dans les ministères sociaux).

Au JO du 3 juillet: les cabinets de D. Bertinotti et V. Peillon. Deux conseillers Jeunesse intègrent l'équipe de V. Fourneyron (Au JO du 3 juillet: 2 conseillers Jeunesse pour V. Fourneyron. Les cabinets de D. Bertinotti et V. Peillon. Sections internationales et théâtre) [son entourage précise à ToutEduc que "vu l’ampleur du travail à accomplir sur les domaines 'jeunesse, éducation populaire et vie associative', deux conseillers techniques spécialisés dans ce domaine ne sont pas de trop"].

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →