Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Forte hausse des réclamations adressées à la médiatrice de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le jeudi 28 juin 2012.

2011 est-elle une année d'exceptions ou préfigure-t-elle de nouvelles tendances pour le médiateur de l'Education nationale ? s'est interrogée Monique Sassier, qui a présenté aujourd'hui, 28 juin 2012, son rapport annuel et un bilan de son mandat, de 3 ans, puisqu'elle quittera ses fonction cette année. Le nombre des réclamations a augmenté de 17 % en 2010, et de 14 % en 2011, soit un doublement des réclamations depuis 2000. Jusqu'à présent, ce nombre augmentait de 2 à 3 % par an. Au premier semestre 2012, on observe encore une augmentation de 12 %. Cette hausse est entièrement imputable aux parents et étudiants (69 %), tandis que le nombre des réclamations émanant des personnels de l'Education nationale est resté stable (31%).

Elle voit deux raisons à ce phénomène : le dispositif de médiation est mieux connu et on fait appel au médiateur sur le fonctionnement concret et quotidien des établissements et des classes : conflits entre enseignants et hiérarchie, réclamations de parents concernant les absences des enseignants et réclamations liées à des situations de harcèlement. Pour ce dernier cas, un numéro vert gratuit a été mis en place pour les signaler ensuite à des délégués académiques. S'ajoutent à ces chiffres les réclamations groupées (environ 15 000 en 2011). Elles ont concerné l'épreuve de mathématique du bac S, qui avait été divulguée sur internet la veille, une épreuve du BTS qui avait été annulée en raison d'une fraude, l'enseignement de la Shoah en histoire et de la théorie du genre en SVT.

Si 9 parents sur 10 disent n'avoir jamais été confrontés à un différend au cours d'une année scolaire, l'enquête montre que les problèmes de discipline et de conflit de la part des élèves perturbateurs représentent la première cause de conflits. Du côté des personnels, le rapport note des problèmes relationnels et des tensions; le manque de considération et le manque de soutien.

La médiatrice ajoute qu'en cas de conflit, on fait d'abord souvent appel au chef d'établissement dont l'une des missions est désormais leur régulation. EIle précise que "les domaines de réclamations présentés au médiateur ne recoupent pas la typologie des différends exposés dans l'enquête" qu'a menée le service statistique du ministère, la DEPP, qui a répertorié les différends, les personnes concernées et les modes de résolution des conflits.

Télécharger le rapport de la médiatrice de l'Education nationale ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →