L'association des ludothécaires de France veut professionnaliser le métier
Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Culture, Orientation le lundi 02 juillet 2012.
Du 2 au 6 juillet, l'association des ludothéques de France (ALF) organise l'université d'été des ludothécaires (voir agenda ToutEduc ici). A cette occasion, la présidente de l'ALF, Josette Hospital, également responsable de la ludothèque Odyssud à Blagnac, répond aux questions de ToutEduc.
ToutEduc : A l'ouverture de l'université d'été, vous présenterez un projet de site collaboratif pour l'ensemble des ludothèques de France. Pouvez-vous nous en parler?
Josette Hospital : Ce site doit faciliter la circulation d'informations et répondre aux besoins des ludothécaires. Il proposera d'une part un catalogue des jeux et jouets alimenté par les ludothécaires, d'autre part des informations - avec une rubrique agenda, des dossiers thématiques, des informations juridiques et pratiques. Mais le projet n'en est qu'à ses balbutiements. Nous cherchons encore des financements.
ToutEduc : Ce projet s'inscrit dans une démarche de professionnalisation. Quelle est-elle?
Josette Hospital : Depuis le 18 juin, Pôle emploi a réactualisé son fichier ROME et plus particulièrement la fiche K1601; "gestion de l'information et éducation", en ajoutant "responsable de ludothèque". Une appellation qui va pouvoir être utilisée pour les offres d'emplois. C'est une étape très importante pour nous. Cela faisait longtemps que nous attendions d'avoir une fiche métier qui décrive la fonction et le statut de ludothécaire, les conditions de son exercice, l'éthique professionnelle et les activités liées à cette responsabilité. A cette occasion, l'ALF consacre le n°34 de Ludo de septembre 2012 au métier de ludothécaire.
ToutEduc : Comment avez-vous fait pour obtenir ce référencement?
Josette Hospital : Nous avons créé une commission en 2006 coordonnée par Nathalie Roucous, ancienne ludothécaire devenue enseignante-chercheuse à l'université de Paris XIII. Cette commission était composée de ludothécaires experts et de responsables de formations. En 2008, une grille de synthèse qui reprenait les activités du métier a été présentée lors du congrès international des ludothécaires. Puis, avec une aide méthodologique apportée par le CNFTP, nous avons constitué, en concertation avec le réseau, une fiche métier. Enfin, en décembre 2011, nous avons édité la version finale.
ToutEduc : Vous avez d'autres projets?
Josette Hospital : Oui. La rédaction de la fiche métier était une première étape. La prochaine sera consacrée au référentiel de formation qui permettra de positionner notre activité professionnelle qui depuis 1967, date de la création de la première ludothèque, n'avait pas de référence officielle. Et pourquoi pas une intégration du métier de ludothécaire dans la grille des métiers de la fonction publique territoriale ?
Le site de l'ALF ici