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Cyberharcèlement : ne pas négliger les rapports de force entre élèves

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 28 juin 2012.

Contrairement au harcèlement traditionnel, pour lequel chacun voit bien que la force physique peu jouer, les inégalités entre élèves sont moins flagrantes dans les cas de cyberharcèlement. Elles n'ont sont pas moins bien réelles, certains jeunes étant moins habiles que d'autres pour y répondre. C'est un des points qui ressort des recherches universitaires présentées ces 28 et 29 juin dans le cadre de la conférence internationale du programme COST (Europeen cooperation in science and technology, voir ToutEduc ici).

Ce colloque est inscrit dans le "plan national de formation" des personnels de l'Education nationale et Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère, note le caractère universel de ce phénomène, auquel "tous les systèmes scolaires sont confrontés". Il souligne l'importance de la notion de "climat scolairee, et considère que la "vie scolaire" est trop souvent limitée aux absences et actes d'indiscipline, alors que la vie de l'école doit aussi prendre en compte ce qui a trait aux apprentissages, et que la responsabilité de tous est engagée. Il évoque à ce sujet le "rôle central" du CDI, le centre d'information et de documentation, qui est "au cœur climat scolaire" et ajoute : "Tout est lié, il faut du bien être à l'école, que les élèves soient heureux d'apprendre, il faut une atmosphère bienveillante, une exigence bienveillante."

Eric Debarbieux souligne quelques acquis de la situation française, où les choses ont évolué rapidement depuis 2 ans. "Des chiffres ont fait sens et choc, et nous sommes sortis d'une vision où l'école était assaillie par les barbares à ses portes." Un universitaire britannique fera d'ailleurs remarquer que ce que nous appelons harcèlement était "une bonne chose" il y a 30 ou 40 ans, ça contribuait à "forger le caractère". Pour le président de l'observatoire international, "la violence est dans l'école, c'est celle des élèves de l'école sur des élèves de l'école..." Il affirme que la mobilisation qui a été lancée va se poursuivre, à en croire "les contacts qu' [il a] actuellement".

Peter Smith, qui le préside, explique que le COST rassemble 25 pays européens (auxquels s'ajoutent Israël, la Turquie, et l'Australie), où ont été engagés des programmes de 4 ans qui viennent à échéance. Ce colloque, présidé par Catherine Blaya, est l'avant dernier, et en tire les premières conclusions. Les groupes de travail exposent chacun les résultats de leurs recherches. En voici des éléments.

La définition même du cyberharcèlement fait problème, d'autant que le terme anglais bullying n'est pas facile à traduire. On considère qu'il y a "cyberharcèlement" s'il y a intentionnalité de nuire, répétition de l'action qui peut être anonyme, et il faut que les deux parties ne soient pas sur un pied d''égalité, que la victime ne puisse pas se défendre. Dans l'ensemble, la communauté scientifique n'est pas convaincue qu'il faille criminaliser le harcèlement, bien qu'il y ait des arguments pour, mais se pose la question de la responsabilité de l'établissement pour des actes qui sont, à 90 %, commis hors de ses murs. Quant aux fournisseurs d'accès, ils peuvent offrir des solutions de blocage, mais le meilleur argument pour les pousser à réagir est l'atteinte à leur image de marque.

Au USA, commencent à circuler des codes de bonne pratique, avec une évaluation du suivi. Faut-il créer sur les sites des réseaux sociaux un bouton "stop abuse" ? Oui, à condition qu'il soit suivi d'effet.

 

 

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