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Appel de Bobigny : les signataires réaffirment leur engagement en faveur d'une vision globale de l'éducation

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 02 juillet 2012.

"L’ensemble des partenaires signataires de l’Appel de Bobigny réaffirme leur accord
sur ces propositions et vous demande de les prendre en compte dans la future loi d’orientation et de programmation pluriannuelle pour l’éducation", écrit en leur nom Yves Fournel au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à qui le président du "Réseau français des villes éducatrices" rappelle qu'il l'a signé "en tant que maire de Nantes".

Dans cette lettre, les signataires rappellent leur conviction que "tout enfant est éducable", que "c’est une question de volonté et de priorité politique conjuguée avec la mobilisation de tous les acteurs". Pour eux, "la réussite et l’épanouissement de chaque enfant et chaque jeune nécessitent de mobiliser de manière cohérente tous les acteurs, sur tous les temps et tous les espaces éducatifs, la formation initiale en synergie avec la formation continue et l’éducation tout au long de la vie, formelle et informelle (...)" C'est pourquoi ils s'adressent au Premier ministre "coordonnant l’action du gouvernement", et donc tous les départements ministériels concernés, parmi lesquels ne figure d'ailleurs pas la Justice.

C'est ainsi que la réforme des rythmes scolaire doit s’inscrire "dans une réflexion large sur l’amélioration des temps scolaires, périscolaires, des temps familiaux et de loisir" et elle suppose "un cadre national" pour les PEL (projets éducatifs locaux) ainsi que la "contractualisation avec la CNAF du soutien financier aux collectivités".

Outre la liste de leurs propositions (priorité à l’école primaire et au collège,
reconnaissance du rôle spécifique de l’école pré-élémentaire, relance de la scolarisation des 2/3 ans, formation initiale et continue des enseignants et de tous les professionnels de l’éducation, soutien de l’innovation), ils en appellent à "la coopération éducative des professionnels et de tous les acteurs, dont ceux de l’éducation populaire" et à la co-éducation avec les parents. Ils insistent sur "la nécessité de garantir à tous les jeunes, à l’issue de la scolarité au collège, la maîtrise évaluée des éléments (...) indispensables à l’accès et à la réussite dans les enseignements diversifiés du lycée et à l’objectif de 0 sortie du système éducatif sans
qualification reconnue" ainsi qu' "à l’accès à la citoyenneté". 

Les signataires n'ignorent pas "qu’il existe sur cet objectif des différences d’appréciations pour l’atteindre". 

La liste des signataires: APFEE, AFEV, AGEEM, ANARE, ANDEV, PRISME, ATD Quart Monde, CEMEA, CMJCF, CRAP-Cahiers pédagogiques, CNAJEP, CFDT, CGT, CSF, DEI - France, EEDF, Education et Devenir, AROEVEN, FEP-CFDT, OCCE, FCPE, Francas, FSU, DDEN, FGPEP, FFMJC, Fédération Léo Lagrange, FNCMR, SGEN-CFDT, Fédération UNSA-Education, FESPI, FNAREN, GDiD, GFEN, IRDSU, ICEM – Pédagogie Freinet, JPA, Ligue de l’enseignement, MRJC, RFVE, SE-UNSA, SNUIPP, SEP UNSA éducation, SNEP, SNES, SNUEP, SNIP (FSU), UFCV, UNSA, UNEF, UNL, Union Peuple et Culture, "et plus de 100 Maires".

L'intégralité de la lettre est téléchargeable sur le site du Café pédagogique, ici

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