Le CSE, "Parlement" de l'Education nationale (V Peillon)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 29 juin 2012.
Le CSE, le Conseil supérieur de l'éducation, organisme consultatif qui réunit divers partenaires et syndicats du système éducatif est le "Parlement" de l'Education nationale, a déclaré Vincent Peillon, et ses membres se sont tous félicités que le ministre ait attendu qu'il ait voté pour annoncer la modification du calendrier des vacances de la Tousssaint. Certaines organisations ont toutefois fait valoir des arguments contre "la précipitation" qui a prévalu. La PEEP remarque que "les élèves devront travailler jusqu’au 5 juillet alors que nous pouvons constater, à ce jour, que plus aucun élève du second degré n’est présent dans un établissement scolaire" et que "les mercredis 3 avril et 22 mai après-midi, autres journées de compensation, seront difficilement mis en place dans les collèges et lycées". L'Association des Régions de France pose la question de l'organisation des transports scolaires. Le consensus sur la nécessité d'une réforme est général, mais pas sur les modalités.
Le second point sensible à l'ordre du jour était la fusion des options économie et gestion en seconde, certains faisant valoir que ce n'était qu'un enseignement de découverte, non prédictif de l'orientation en première, d'autres que les sciences économiques et sociales y perdaient leur spécificité.
Une réunion extraordinaire du CSE, sans ordre du jour, est prévue le 5 juillet. Il pourrait être à nouveau convoqué le 12 juillet.