Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

J-M Ayrault : éléments de son discours de politique générale

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 03 juillet 2012.

Education artistique et culturelle, "nouveau contrat éducatif", "emplois d'avenir"... Jean-Marc Ayrault a prononcé ce 3 juillet son discours de politique générale. Voici les éléments de ce discours qui intéressent les champs couverts par ToutEduc. 

"L'école est au coeur de la promesse républicaine (...) Mais le constat est sans appel. Notre système éducatif ne produit ses effets que pour 80 % des jeunes et n'est pas adapté pour les 20 % restant (...) Nous devons concentrer notre attention et nos efforts sur l'enseignement primaire et les premiers cycles de l'enseignement supérieur, qui forment les maillons faibles de notre système (...) Je vous propose un nouveau contrat éducatif (...) Nous favoriserons la diversité des parcours et les innovations pédagogiques. Nous donnerons un nouvel élan à l'éducation prioritaire." Le Premier ministre revient ensuite sur des éléments connus, notamment les 1 000 postes créés pour cette rentrée, les 60 000 sur la mandature, la réforme des rythmes scolaires, la formation des enseignants. La première partie de son discours portait sur le thème de la nécessaire concertation : "Le changement ne se décrète pas", et parmi les illustrations qu'il en donne, il avait ajouté : "J'ouvrirai une concertation sur la refondation de l'école le 5 juillet."

Par ailleurs, "le gouvernement engagera la création de 150 000 'emplois d'avenir' qui seront proposés prioritairement à des jeunes sans qualification, en particulier dans les quartiers où le taux de chômage est le plus élevé. Nous développerons également le service civique."

Enfin, évoquant la politique culturelle, Jean-Marc Ayrault annonce qu' "en septembre 2012 seront présentées les orientations d'un grand plan d'éducation artistique et culturelle". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →