Les meilleurs films scolaires primés par le Festimaj
Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 29 juin 2012.
Les élèves de l'école du Lac à Grenoble ont eu le 1er prix dans la catégorie "primaire" de la 9ème édition Festimaj. Ils ont réalisé un film d'animation de 7 minutes qui révèle "la face cachée des expressions mythologiques", les deux autres prix allant à une école de Rodez pour un autre film d'animation relatant les amours "d'une gomme et d'un crayon" et à la fiction d'une école maternelle du 19ème arrondissement parisien, pour "Charlot maître d’école" : "La maitresse est absente ; un maître un peu bizarre vient la remplacer…"
Pour les collèges, la 1er prix va à "La Providence" à Bouzonville (Moselle) dont les élèves ont réalisé des clips "pour changer de regard et combattre l’intolérance" et pour les lycées, le 1er prix va à l'EREA de Flavigny sur Moselle (Meurthe et Moselle), pour une fiction de 11 minutes qui voit des élèves handicapés accueillir un nouvel élève... Deux prix de la francophonie vont à des élèves de Liège (Belgique) et de Kinshasa (RDC).
La 9ème édition de la "semaine mondiale et francophone de films d'écoles" était organisée à à Meyzieu (France) et à Rabat (Maroc) et les films "ont été vus dans plus de 64 pays" par "plus de 51 000 spectateurs votant". Les films sont accessibles sur Dailymotion (ici). Le jury était présidé par l'acteur maroco-américain Ismail Abou Sam Kanater.
Le site du Festimaj ici.