Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Finlande veut être le pays le plus compétent du monde

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 30 juin 2012.

Parmi les 25-34 ans, 4 Finlandais sur dix ont un diplôme de l'enseignement supérieur, deux fois plus que la moyenne de l'OCDE, mais moins que les Coréens, qui sont à 63 %. Le gouvernement finlandais, qui ne se satisfait pas de la situation actuelle ni des progrès réalisés depuis les années 90, publie sa stratégie pour faire du pays " la nation la plus compétente du monde d'ici 2020", et pour que 90 % des 20-24 ans aient un diplôme au moins de niveau bac (pour transposer dans notre système français de référence). 

Les axes sont clairement dessinés. Il faut d'abord lutter contre les facteurs qui prédéterminent la réussite scolaire, notamment la différence filles/garçons, mais aussi les différences régionales ou ethniques qui jouent pour l'accès à la maternelle, au collège et au lycée. La réforme passe aussi par un renforcement de la démocratie locale et de l'organisation des municipalités. Il s'agit de réduire les différences entre les établissements. Mais le gouvernement veut aussi renforcer les liens école-etnreprise, cesser de privilégier l'apprentissage de l'anglais et diversifier les langues, améliorer l'enseignement artistique...

Il compte unifier le service public d'accueil de la petite enfance. Pour l'enseignement élémentaire, il financera une diminution des effectifs, et des programmes liés au bien-être des élèves et contre le harcèlement. Il cherche à développer le maillage territorial des lycées. L'équivalent du bac sera réformé pour mieux évaluer la culture générale des élèves et leur capacité à poursuivre des études. Quant à l'enseignement professionnel, il devra réduire son taux de décrochage et apporter une aide aux élèves qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme dans les temps impartis. Les qualifications seront revues en fonction du système européen (les "crédits"). 

La réforme prévoit aussi que tous les moins de 25 ans se voient proposer un travail ou une formation, et que soient développés les systèmes mixtes, travail-études. 

Le programme, quelque 80 pages en anglais, est téléchargeable ici. Il est signalé par le RIRE, le réseau québécois pour la réussite éducative. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →