La Lettre de ToutEduc n°122, du 27 juin 2012
Paru dans La lettre le mercredi 27 juin 2012.
A LA UNE. Vincent Peillon n'a pas employé l'expression "Grenelle de l'Education", mais la concertation qui précédera la rédaction de la loi d'orientation et de programmation cet automne impliquera le plus grand nombre possible des corps intermédiaires de la société civile, et lui évitera de se retrouver en tête à tête avec les syndicats enseignants.
Quel statut donner au petit ouvrage de Guillaume Balas qui plaide pour un pouvoir accru des Régions en matière de lutte contre le décrochage scolaire ? Il témoigne, au minimum, de l'intrication qui ira grandissant des compétences entre l'Etat déconcentré et les collectivités.
ANALYSE. L'histoire, même toute récente, éclaire le présent. Claude Lelièvre est revenu sur celle de l'Appel de Bobigny. Il a expliqué comment s'est imposée à gauche, au cours de la campagne des primaires, l'idée d'une "loi d'orientation" pour une "refondation", et comment un relatif consensus s'est établi. Reste un problème de taille, auquel est confronté Vincent Peillon. Par quoi commencer ? Car le système éducatif, scolaire et périscolaire, est si complexe qu'on ne peut tirer un fil de la pelote sans tout faire venir, mais qu'on ne peut pas non plus tout réformer d'un coup.
Le ministre a aussitôt ouvert le chantier des rythmes scolaires, et nous avons vu la semaine dernière que deux mesures simples, et apparemment de bon sens, allonger de deux jours les petites vacances d'automne et vérifier que les enfants aient le temps, à la mi-journée, de manger et de se détendre, créent de multiples difficultés, auxquelles les communes ne se sont pas toujours préparées. Un "autant que possible", dans la "lettre à tous les personnels de l'Education nationale" met un bémol à la consigne étatique. Quant au retour à la semaine de 5 jours, nous avons un troisième témoignage qu'on ne peut y toucher sans un surcoût, qu'Yves Durand, maire de Lomme et longtemps le "Monsieur éducation" du PS, estime à 800 € par enfant et par an. La question n'est pas seulement pécuniaire. La réflexion sur les rythmes scolaires oblige à penser aux rythmes de l'enfant, et non plus seulement de l'élève, et donc oblige l'Education nationale à travailler avec les collectivités, les associations et les parents... Ce n'est pas dans sa culture.
Le second piège auquel est confronté le nouvel exécutif est celui des fausses polémiques. Faut-il ou ne faut-il pas de notes ? Aucune importance, qu'on mette des notes chiffrées, des lettres, des points rouges ou verts, des smileys..., si on continue de penser que la réussite des uns suppose l'échec des autres, que la méritocratie et l'élitisme sont nécessairement liés, et qu'il faut des vaincus et des humiliés pour que triomphent les meilleurs... C'était le message d'André Antibi, qui lutte contre la "constante macabre", et qui, lui aussi, invite l'Education nationale à une révolution culturelle, mais c'est également ce qui ressort de la littérature scientifique sur la notion de compétences. Leur évaluation est incertaine, mais sait-on vraiment ce qu'on note quand on évalue des connaissances scolaires ? Les polémiques sont d'autant plus violentes et creuses qu'elles masquent des questions de fond.
La ministre en charge de la réussite éducative veut comprendre pourquoi, dans certains établissements, les initiatives et les réussites prennent le pas sur la morosité ambiante. Comment rompre avec la "délectation morose" qui envahit parfois les "salles des profs" ? Vincent Peillon veut rétablir l'autorité et le respect sans "coup de menton", mais par l'exemplarité. Tous deux ont, assurément, raison. Ils peuvent compter sur une majorité des personnels, enseignants et d'éducation, qui n'attendent pas d'eux qu'ils résolvent en trois mois les difficultés accumulées. Les collectivités comme les associations sont prêtes à jouer le jeu de la concertation. Il faudra toutefois aux deux ministres beaucoup de doigté pour n'inquiéter inutilement personne, jouer à la fois le court terme et le long terme, mesurer quels abîmes se cachent sous chaque détail...
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour celle de la semaine dernière, cliquez ici.
LE GOUVERNEMENT
Mikaël Garnier-Lavalley est le conseiller "jeunesse, éducation populaire et vie associative" de Valérie Fourneyron (Mikaël Garnier-Lavalley conseiller "jeunesse, éducation populaire et vie associative" de Valérie Fourneyron).
Pour son premier discours devant les associations familiales, Dominique Bertinotti a évoqué l'accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité (Petite enfance et parentalité pour le premier discours de D. Bertinotti).
Une "Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale" publiée au BO de ce mardi 26 juin se substitue partiellement à la circulaire de rentrée déjà publiée (ici).
Vincent Peillon lance la préparation de la loi de programmation de l'automne et précise certaines des mesures pour la rentrée (Le SNALC demande le limogeage de plusieurs recteurs, et se montre ouvert aux débats).
La ministre de la réussite éducative, George Pau-Langevin, cherche à mettre en valeur la créativité des enseignants en saluant la réussite d'un projet inédit (George Pau-Langevin : identfier des projets qui fonctionnent).
SYSTEME SCOLAIRE
Pour l'historien Claude Lelièvre, le maintien d'un service public d'éducation dépend de la réussite de la "loi de refondation pour l'école" (Une loi de refondation de l'école, pour quoi faire et comment ? Le CRAP et Education & Devenir portent la réflexion).
L'évaluation des compétences est "un processus complexe", mais l'évaluation traditionnelle des connaissances ne l'est pas moins, estime l'IFé dans un dossier d'actualité (L'évaluation des compétences est "un processus complexe" (dossier de l'IFé)). La "constante macabre" est l'un des facteurs de la crise de confiance qui frappe le système scolaire, mais elle n'est pas liée à un système de notation particulier (Constante macabre : la question n'est pas "notes ou pas notes").
Pour réformer l'école, il faut apprendre aux professeurs à travailler en équipe selon la FSU, qui veut rompre avec la situation du maître seul en classe (La FSU pour le travail en équipe dans les écoles (syndicats de Seine-Saint-Denis)).
PEDAGOGIE
Moins d'un jeune Français sur six a un niveau d'anglais suffisant pour faire preuve d'autonomie, selon les standards du "cadre européen commun pour les langues" (Langues vivantes : les jeunes Français à peine meilleurs que les jeunes Anglais).
Il faudrait davantage articuler l'apprentissage du français avec les autres langues parlées par les enfants issus de l'immigration, selon des travaux de recherche portant sur le plurilinguisme européen (Les enfants issus de l'immigration ont une langue, on l'oublie trop souvent (publication scientifique)).
La Croix-Rouge française a signé une convention avec l'Enseignement catholique (La Croix Rouge et l’Enseignement catholique passent une convention).
NUMERIQUE
En lançant "Ma Deuxième École.com", une "web-école" pour apprendre "à son rythme sans se ruiner", Magali Toullieux veut participer au développement de l'école numérique (Soutien scolaire : naissance d'un secteur "low cost").
Le Congrès mondial des ressources éducatives libres a débouché sur la "Déclaration de Paris", signée le 22 juin à l'UNESCO (UNESCO : une déclaration pour développer les ressources éducatives libres).
TERRITOIRES
C'est à l'échelle de la région que l'on lutte le plus efficacement contre le décrochage scolaire, selon le président du groupe socialiste au conseil général d'Ile-de-France (Décrochage : un plaidoyer pour l'action régionale (Fondation Jean Jaurès)).
Pour les Francas, les rythmes scolaires doivent s'adapter aux réalités locales (ici).
Bernard Toulemonde montre l'importance grandissante de l'espace régional dans la gouvernance de l'éducation (Gouvernance dans l'éducation : Bernard Toulemonde montre l'importance grandissante de l'espace régional).
Le conflit entre le gouvernement français et les enseignants stagiaires de Polynésie prend fin, suite à la rencontre entre V. Peillon et le ministre Polynésien de l'éducation (Tahiti : Vincent Peillon met un terme au conflit des stagiaires).
La Ville de Lomme (Nord) expérimentera le retour à la semaine de 5 jours dès la rentrée 2012 (Rythmes scolaires : la Ville de Lomme (Nord) expérimente le retour à la semaine de 5 jours).
JEUNESSE- JUSTICE
Les Pupilles de l'Enseignement Public ont élu un nouveau président, Jean-Pierre Villain, ancien directeur général de la "Mission laïque" (Un nouveau président pour les PEP).
François Hollande a promis de doubler le nombre de centres éducatifs fermés: pour la CNAPE, il faudrait d'abord évaluer l'efficacité du dispositif actuel (Centres éducatifs fermés : évaluer avant d'en doubler le nombre (CNAPE)).
L'évaluation qualitative des foyers d'accueil d'enfants placés est quasi inexistante, estiment les éducateurs de l'ONES (L'évaluation qualitative des foyers d'accueil d'enfants placés est quasi inexistante, estiment les éducateurs). Dans une longue enquête sur l'aide sociale à l'enfance, Le Monde souligne le manque de suivi des enfants maltraités (Aide sociale à l'enfance : "On ignore combien d'enfants sont maltraités en France" (Le Monde)).
Le mouvement rural de la Jeunesse chrétienne s'est dit "sur la même longueur d'ondes" que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll (Le MRJC rencontre Le Foll : "nous sommes plutôt sur la même longueur d'onde").
Les médias orientent le regard que la population porte sur la jeunesse: ils doivent respecter leurs engagements dans ce domaine, rappelle l'ANACEJ (Jeunes et médias : le divorce n'est pas inévitable (ANACEJ et INJEP)).
Un ouvrage de réflexion sur le métier et le rôle d'éducateur spécialisé (Un ouvrage de réflexion sur le métier et le rôle d'éducateur spécialisé).
PERSONNELS
L'Education Nationale a été condamnée pour n'avoir pas assuré la formation de quatre employés de vie scolaire (EVS) embauchés en contrat unique d'insertion (EVS, AVS et précaires : jugement favorable dans le Tarn).
Les 15 000 EVS dont le contrat arrive à échéance entre juin et septembre seront concernés par les "mesures d'urgence" mises en place à la rentrée par V. Peillon (Vincent Peillon hier au CTM : les 1 000 postes, les stagiaires, les AVS-EVS et les GRETA).
LES DOSSIERS DE TOUTEDUC (à retrouver sur le site d'ID2, ici)
Spécialisé dans la réalisation de structures d'accueil pour les tout-petits, l'architecte Didier Heintz explique comment concevoir un espace épanouissant pour les enfants (Navir : l'accueil de la petite enfance vu par un architecte (ID2)).
Le Conseil général de l'Oise lutte contre la fracture numérique au collège en proposant aux élèves un accompagnement pédagogique (Ordi 60 : le CG de l'Oise lutte contre la fracture numérique dans les collèges (ID2)).
L'éducation à l'image peut intéresser des élèves de tout âge, du CP au lycée, comme le montrent les expériences menées par l'association le BAL (Le BAL : de "l'éducation à l'image" à la découverte de nouveaux métiers (ID2)).
A L'AGENDA
Le 27 juin au soir, une conférence s'intéresse à l'effet de l'origine "ethnoraciale" des élèves sur leurs trajectoires scolaires (ici).
Les 28 et 29 Juin, une conférence internationale fait le point sur le cyberharcèlement scolaire (ici).
Les 6e championnats de France des mini-entreprises, organisés par l'association "entreprendre pour apprendre", auront lieu les 29 et 30 juin.
Dans le cadre de la Biennale de l'éducation, un comité de réfléxion s'interroge sur la corrélation entre réussite scolaire et réduction des effectifs d'une classe (ici)
Les 13 et 14 Septembre, un colloque tente de réconcilier sociologie et didactique (ici).
AU JO
Au JO du 21 au 26 juin: l'enseignement agricole, les enseignants, la PJJ...(Au JO du 21 au 26 juin: l'enseignement agricole, les enseignants, la PJJ...)
RAPPELS.
- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.
- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.
- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.