Jeunes et médias : le divorce n'est pas inévitable (ANACEJ et INJEP)
Paru dans Périscolaire, Culture le lundi 25 juin 2012.
Depuis toujours, les adultes portent un regard paradoxal, à la fois "paternaliste et méfiant", sur les jeunes, selon la sociologue Cécile Van de Velde. Socrate disait d'eux qu'ils étaient "mal élevés" et méprisaient l'autorité. Est-il encore possible de casser ces stéréotypes hérités et diffusés par les médias concernant les "jeunes"? L'ANACEJ (conseils d'enfants et de jeunes dans les collectivités territoriales) et l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) ont organisé une conférence, à l'occasion de la sortie du n°35 des Cahiers de l'action "Jeunes et Médias: au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes", qui répond oui à cette question.
Dans un article de synthèse, Olivier Toche, directeur de l'INJEP, donne quelques pistes pour diversifier la représentation médiatique des jeunes. La plus radicale consiste à ce que les jeunes créent leurs propres médias, comme le "Bondy blog" de Seine-Saint-Denis (ici).
Il rappelle également 3 propositions du bilan du plan Agir pour la jeunesse du 28 septembre 2010, qui n'ont pas été appliquées : analyser et diversifier le traitement médiatique des jeunes et valoriser leur image, comme s'y était engagée à l'époque France Télévision.
Les médias pourraient aussi adapter une partie de leur contenu en choisissant des sujets et des angles qui intéressent les jeunes. Ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'un lectorat potentiel non négligeable. Par ailleurs, la formation des journalistes pourrait aborder les questions de jeunesse. Enfin, "la sensibilisation du public à un autre regard sur la jeunesse", modifierait aussi à terme celle diffusée par les médias. La campagne "Stop aux clichés" (ici), lancée par l'ANACEJ, l'association Jet d'encre et le réseau national des juniors associations, et présentée dans le dossier, en est une bonne illustration.
Les Cahiers de l'action sont publiés par l'INJEP. Le n°35 était coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette, de l'ANACEJ. Pour en savoir plus ou le commander, cliquer ici
Le site de l'INJEP ici
Le site de l'ANACEJ ici