Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance et parentalité pour le premier discours de D. Bertinotti

Paru dans Petite enfance le mercredi 27 juin 2012.

"La première [des missions de service public à l’enfance et à la famille] est d’offrir aux parents des solutions d’accueil pour leurs enfants, qu’elles soient individuelles ou collectives", a déclaré le 25 juin devant l'UNAF (Union nationale des associations familiales) Dominique Bertinotti. Pour la ministre en charge de la famille, "les solutions peuvent et doivent même être diverses selon les territoires", mais l’Etat doit "rester garant que la diversité ne devienne pas disparité". Elle saisira sur cette question le Haut conseil de la Famille.

Elle dénonce le recul de la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans ces dernières années, et annonce que "désormais accueil de la petite enfance et scolarisation seront toujours pensés en étroite articulation". Pour elle, "la politique d’accueil de l’enfance répond à une double exigence. D’une part, permettre aux parents de continuer à exercer une activité professionnelle ; d’autre part, donner à tous les enfants, dès le plus jeune âge, les mêmes opportunités de réussite."

Dominique Bertinotti met d'ailleurs en avant "l’accompagnement de tous les parents dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants". Elle considère qu' "être parent devient de plus en plus difficile" et qu'il faudra "développer et inventer, avec eux, des réponses à des questions devenues quotidiennes afin de trouver le juste équilibre entre écoute et autorité." mais qu'il faut "en finir avec un discours de culpabilisation". 

La ministre a souligné dans son discours "l’importance des territoires" et son souhait d' "ouvrir le mariage et l’adoption à tous les couples" ainsi que de repenser les liens entre les enfants et les adultes d'une famille recomposée.

Le discours de Dominique Bertinotti est accessible sur le site du ministère, ici. Un résumé plus complet sur le site de Localtis, ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →