Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'évaluation qualitative des foyers d'accueil d'enfants placés est quasi inexistante, estiment les éducateurs

Paru dans Justice le mercredi 27 juin 2012.

"A une période où les évaluations internes et externes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement mises en valeur, où les contrôles ont pris une importance prépondérante, comment une organisation aussi importante dans le champ de la protection de l’enfance que l’AAE [association d'action éducative, ndlr] a-t-elle pu perdurer malgré les différents contrôles et sans que jamais ne soit interrompu son processus de destruction interne ?" C'est la question que pose l'ONES (organisation nationale des éducateurs spécialisés) à la suite de la publication d'un rapport sur le fonctionnement des structures d'accueil d'enfants placés de l'AAE de Dunkerque.

Ce rapport a été effectué par un cabinet indépendant après le suicide de Fabrice Hrykack, éducateur spécialisé, le 18 novembre 2011. Ses conclusions mettent en avant "quelques données objectives comme le taux de fréquence d’accidents du travail, bien supérieur à la moyenne nationale, avec une gravité, elle aussi très élevée, même lorsqu’on compare ces chiffres à ceux du secteur privé. De même, le rapport met à jour un turn-over extrêmement important et un usage systématisé des CDD en contradiction avec la loi. (…) Manifestement, la réorganisation à marche forcée a engendré une perte de repères. La restructuration en pôles a fait table rase du savoir-faire des équipes en matière d’éducation spécialisée au profit d’une dérive managériale privilégiant les aspects économiques immédiats et visibles au détriment des besoins et spécificités du public accueilli."

Pour l'ONES, "la défaillance de telles règles de bases n’est pas exclusive à l’AAE. Ces régressions dans les pratiques se retrouvent communément dans le fonctionnement d’autres établissements confrontés à ce type de dérives. Elles questionnent dans ses fondements le sens du travail éducatif tel qu’il est organisé dans ces structures, et traduisent bien souvent une organisation du travail qui a du mal à se penser autrement que comme du 'gardiennage'."

"Depuis la loi 2002, le principe du contrôle de l’activité des établissements éducatifs n’a cessé d’être renforcé. Si des vérifications existent bien sur le plan de la sécurité incendie ou alimentaire, l’évaluation de l’approche qualitative des actions entreprises en direction des publics est quasi inexistante." ajoute l'ONES.

Télécharger le rapport ici

Le site de l'ONES ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →