Tahiti : Vincent Peillon met un terme au conflit des stagiaires
Paru dans Scolaire le lundi 25 juin 2012.
Tauhiti Nena, ministre polynésien de l’éducation a rencontré Vincent Peillon et les membres de son cabinet vendredi 22 juin, et ils ont clos le conflit des enseignants stagiaires polynésiens, reçus aux concours, et affectés en métropole, dans un premier temps, contre leurs souhaits, et qui, à l'issue d'un bras de fer éprouvant avec la direction des ressources humaines du ministère, avaient pu rester dans le pays. Ils feront l’objet d’une évalution classique par les corps d’inspection et seront titularisés en fin d’année; d’autre part, M Nena a confirmé qu’il les prendrait en mise à disposition pour continuer leur enseignement.
Vincent Peillon a tenu à rappeler que "François Hollande a donné la priorité à l’Education nationale et à ses jeunes enseignants qui sont en situation difficile", rapporte "La Dépêche de Tahiti". La rue de Grenelle a souhaité qu’à l’avenir les diplômés du CAPES puissent effectuer leur stage en Polynésie et, en accord avec le ministère polynésien, puissent y travailler ensuite.
Tauhiti Nena doit rencontrer ce 25 juin George Pau Langevin, ministre de la Réussite scolaire, avec laquelle il évoquera notamment le non-respect de la convention décennale avec l’Etat ces cinq dernières années et le manque à gagner des crédits de la Dotation globale de compensation pour les constructions scolaires.
L'article de la Depêche de Tahiti (ici)
Sur ce conflit, voir aussi ToutEduc Tahiti : les 6 stagiaires mis à disposition de la Polynésie française.