La Lettre de ToutEduc n° 119, du 6 juin 2012
Paru dans La lettre le mercredi 06 juin 2012.
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Les cabinets ministériels se mettent en place, et Vincent Peillon explique à chacun quels principes vont présider à son action. On ne sait pas encore comment le grand débat qui précédera la loi d'orientation sur l'éducation sera organisé, mais il a déjà commencé, sur l'innovation, sur l'égalité, mais aussi du côté du privé. Tandis que les syndicats demandent à avoir quelques uns des "1 000" postes, et que le Gouvernement réfléchit à lui imposer les mêmes obligations qu'au public en termes de mixité sociale, donc à gommer sa différence, les évêques réfléchissent à la réaffirmation de sa dimension religieuse.
Valérie Fourneyron définit ses priorités pour la Jeunesse, l'éducation populaire et la vie associative, après avoir insisté sur le sport.
ANALYSE. L'innovation était à la fête cette semaine, avec le forum organisé par nos confrères du Café pédagogique, la journée de l'OZP dont c'était le thème, mais aussi le congrès de l'APEL qui veut une école où les élèves soient heureux. Vincent Peillon a célébré la capacité d'innovation des enseignants. ToutEduc, dont le logo venu d'Océanie rappelle l'unicité et la plasticité du genre humain, donc l'éducabilité de tous, ne peut que souscrire à des déclarations qui vont dans le sens d'une meilleure prise en compte des élèves tels qu'ils sont, avec leurs difficultés et leurs capacités, pour leur meilleure réussite. Et pourtant...
Le chercheur Yves Reuter, lors de cette journée de l'OZP, a souligné les paradoxes de l'article 34 de la "loi FIllon" qui favorise l'innovation et l'expérimentation. Une institution peut-elle poser comme condition de son bon fonctionnement qu'on déroge à sa norme ? De plus, dès lors qu'elle assure la promotion de l'innovation, elle est obligée de lui donner une définition et un cadre. Mais comme elle n'y parvient pas, est finalement considéré comme "innovation" tout ce qui figure sous ce titre dans une liste que signent chaque année les recteurs ! Rappelons ici les contradictions d'un système qui peut reconnaître la qualité d'une innovation et supprimer les moyens correspondants. En son temps, le CNIRS, chargé en 2000 par Jack Lang de promouvoir l'innovation (et supprimé par Luc Ferry deux ans plus tard), avait fait l'expérience des contradictions et des conflits internes à l'administration. Rappelons encore que l'Education nationale s'est souvent montrée incapable de supprimer ou de pérenniser des structures expérimentales, comme les lycées autogérés dont plus personne ne gère l'articulation avec le reste du système, et qui survivent sans perspectives... Ajoutons enfin que les enseignants disposent, dans leurs classes, d'une immense liberté, qu'ils y font à peu près ce qu'ils veulent (hors châtiments corporels, propagande politique ou religieuse et pédophilie), et que, bien plus que les programmes, c'est le bac et les diverses évaluations nationales qui tendent à normaliser les pratiques, chacun devant préparer ses élèves à affronter ses collègues, donc une norme que définissent des textes officiels, mais plus encore un "imaginaire collectif".
Une directrice d'école maternelle, intervenant lors de cette journée de l'OZP, raconte comment elle a accueilli temporairement une collègue qui lui a fait part de son étonnement devant des fonctionnements pédagogiques qu'elle trouvait hors-norme, et qui semblaient parfaitement banals, ordinaires, à toute l'équipe. Elle n'en discutait pas le bien fondé, mais elle était profondément angoissée par l'idée même qu'on puisse ne pas se conformer aux usages majoritaires.
A supposer que réussite et innovation aient systématiquement partie liée (ce dont on peut raisonnablement douter), une institution peut-elle lutter contre le courant dominant en son sein ? La question de l'innovation ne se pose pas, chacun peut innover, dans sa classe ou dans son établissement. C'est sa promotion qui fait problème. Elle passe sans doute par une réforme de la formation continue, de façon à encourager les échanges entre pairs, avec des apports de la recherche, et sans que la présence de la hiérarchie impose un certain conformisme.
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour la Lettre de la semaine dernière, cliquez ici.
LE GOUVERNEMENT SE MET EN PLACE
Au JO du 30 mai au 3 juin: plusieurs nominations dans les cabinets ministériels (et par voie de conséquence, le recrutement d'un directeur pour l'école de la PJJ), à lire Au JO du 30 mai au 3 juin : Les cabinets, l'école de la PJJ, l'inspection (IGAENR), les sports....
Le ministère publie le discours de la méthode de Vincent Peillon, prononcé lors du congrès de la FCPE, à lire V. Peillon : le discours de la méthode. Le ministre s'est aussi rendu à l'assemblée générale de la PEEP, classée plus à droite (Vincent Peillon, ministre des élèves, des parents et des enseignants innovants...), ainsi qu'au 17e congrès des APEL, où il a rassuré l'enseignement catholique (V. Peillon promet de redonner des postes à l’enseignement privé sous contrat au prorata de ceux qui ont été supprimés).
Le ministre a confirmé la mise en place des mesures prévues par le "plan d'urgence" pour la rentrée 2012, qui ont selon lui "reçu l'approbation de toute la communauté éducative" (Vincent Peillon confirme au Conseil des ministres les mesures d'urgence pour la rentrée).
Valérie Fourneyron, qui avait mis en avant la dimension sportive de ses attributions lors de sa prise de fonction, a insisté auprès des cadres de son ministre sur la dimension transversale de son action en direction de la Jeunesse (Valérie Fourneyron: réunir un comité interministériel de la jeunesse avant la fin de l'année) A noter que les Francas demandent la mise en place d'une "loi cadre" qui garantisse la cohérence des actions menées dans les domaines de la petite enfance et de la jeunesse (Les Francas demandent aux futurs députés des débats sur les enjeux éducatifs contemporains).
L'INNOVATION EN QUESTIONS
Le Café pédagogique rend compte avec lyrisme, dans l'éditorial de son édition de ce 4 juin, du Forum des enseignants innovants qu'il a organisé à Orléans. Pour lui, "le soleil rayonne sur l'éducation", même s'il sait que l'automne pourrait doucher les enthousiasmes (Innovations : le palmarès et le lyrisme du Café pédagogique, le réalisme d'Antoine Prost). V. Peillon y a rappelé l'importance de la pédagogie et de la recherche sous de vifs applaudissements (V. Peillon : "Notre entrée sur tous les sujets est une entrée par la pédagogie"). Une professeure de lettres voit dans tweetter un moyen de "désacraliser" la dissertation et de libérer l'écriture des élèves (Tweetter pour apprendre à disserter (5e Forum des enseignants innovants)). Un lycée professionnel a choisi d'impliquer ses élèves dans un projet industriel ambitieux, ce qui lui a permis d'obtenir 90% de mentions à la session 2010 du bac pro (Un bolide solaire et un échange européen autour de la danse au 5e forum des enseignants innovants).
S'il est intéressant de mettre en valeur les innovations pédagogiques, l'Education nationale peut-elle encourager des fonctionnements "hors-norme" sans ce contredire?, s'est demandé l'OZP au cours de sa journée consacrée à l'innovation scolaire (L'Education nationale peut-elle promouvoir l'innovation sans se contredire ? (journée de l'OZP)).
L'EGALITE EN QUESTIONS
L'association Education & Devenir a organisé un colloque sur l'égalité à l'école: Xavier Nau y a défendu les principes d'une réforme qu'il faudrait mettre en oeuvre localement, à titre expérimental (Xavier Nau (CESE) détaille les conditions d'une réforme de l'Education nationale (E & D)). Le sociologue F. Dubet a mis en garde contre les effets pervers d'un système fondé sur "l'égalité des chances" et proposé un modèle de justice alternatif (L'égalité des chances, un "réflexe idéologique" qui accroît les inégalités (F. Dubet)).
Les "Cordées de la réussite" offrent des perspectives fécondes pour les élèves en difficulté, mais ces dispositifs touchent inégalement les établissements scolaires (Cordées de la réussite : des réussites et des errements (inspections générales)).
Selon l'UNICEF, avec plus de 10% d'enfants pauvres, la France est l'un des pays d'Europe de l'Ouest où ce taux est le plus important (Pauvreté des enfants dans les pays riches : l'alarme de UNICEF).
PEDAGOGIE
Une enquête du SNUIPP-FSU montre que les enseignants du 1er degré veulent revoir le dispositif d'aide personnalisée (Les enseignants du 1er degré veulent revoir le dispositif d'aide personnalisée (enquête SNUIPP-FSU)).
Une évaluation de la pertinence de l'usage des tablettes pour les apprentissages est lancée (Tablettes : une évaluation de leur pertinence pour les apprentissages est lancée).
En matière d'éducation civique, tous les pays européens affichent les mêmes objectifs, mais n'ont pas les mêmes méthodes (Education civique : tous les pays affichent les mêmes objectifs, mais n'ont pas les mêmes méthodes (Eurydice)).
PERSONNELS - SYNDICATS
Le Conseil d'Etat reporte au 31 juillet l'effectivité de ses décisions sur la formation des enseignants (Formation des enseignants : Le Conseil d'Etat reporte au 31 juillet l'effectivité de ses décisions). Dressant un bilan de la réforme, les inspecteurs évitent le catastrophisme mais mettent en garde contre l'improvisation (Formation des enseignants : passer d'une "gestion de l'urgence à une exigence de qualité" (inspections générales)).
Les absences des enseignants sont largement sous-estimées par l'administration de l'Education nationale (L'inspection générale propose de ne plus sous-estimer les absences des enseignants).
Les syndicats de l'enseignement privé demandent à participer à l'élaboration de la loi d'orientation au même titre que leurs collègues de l'enseignement public (Les syndicats de l'enseignement privé demandent la considération de l'Etat). La FEP-CFDT réclame des postes pour le privé dès cette rentrée (1 000 postes: et le privé ? demande la FEP-CFDT).
SYSTEME SCOLAIRE
Un "dossier d'actualité" de l'IFE consacré à l'architecture scolaire montre comment et pourquoi on est passé du bâtiment de briques rouges aux espaces modulables (Architecture scolaire : du bâtiment de briques rouges aux espaces modulables (IFé)).
L'évêque de Lourdes évoque la dimension "pastorale" de l'enseignement catholique et voudrait que se constitue "une véritable communauté de foi autour du chef d’établissement" (Enseignement catholique: l'évêque de Lourdes évoque la dimension pastorale).
L'affectation des élèves dans les lycées parisiens bute sur la pénurie de places dans l'Est de la capitale et sur l'opacité du système, selon un groupe de parents (Affectation des élèves dans les lycées parisiens: pénurie de places et opacité du système).
Le collectif des "déchiffreurs" demande au ministère de garantir l'indépendance de ses services statistiques et de créer un service unifié d'évaluation (Les déchiffreurs précisent leurs demandes pour garantir l'indépendance de l'évaluation en éducation).
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, restaurer l'école le samedi favoriserait l'implication des parents dans la vie des établissements (ici).
ENFANTS
Le dernier numéro de la revue de l'ANAE s'intéresse au rôle que peuvent jouer les animaux en psychiatrie infanto-juvénile et dans le soutien aux personnes dépendantes (Les animaux ont-ils un rôle à jouer dans les soins aux enfants ? (ANAE)).
A L'AGENDA
Les 7 et 8 juin, l'Ifé propose son 3ème séminaire sur le thème "Education et science de l'apprendre" (ici).
Le 8 juin, le projet cARTable d’Europe, qui vise à identifier les particularités pédagogiques de l'éducation artistique et culturelle, organise son premier séminaire (ici).
Les 8 et 9 juin, l'UNSS met en place un forum international sur les relations entre sport et éducation (ici).
Le 15 juin : l'accompagnement à l'école de l'élève handicapé (ici).
Le 22 juin : Les jeunes et les médias (INJEP et ANACEJ) (ici).
Le 2 juillet. L'université d'été des ludothécaires (ici).
Le 23 novembre. Journée nationale des Jeunes (ici).
Egalement: Du 6 au 8 juin, la posture éthique des travailleurs sociaux à Lyon, les 7 et 8 juin, apprentissage et développement professionnel à Nantes, le 11 juin, l'évolution de la fonction parentale à Paris, Situations de handicap et représentations (Bonneuil sur Marne), le 13 juin, Les jeunes de la PJJ en scène à Roussières. A retrouver à l'agenda, ici.
RAPPELS.
- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.
- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.
- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.