Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Cordées de la réussite : des réussites et des errements (inspections générales)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 31 mai 2012.

"Une réalité qui navigue entre réussites convaincantes et égarements ambigus, entre rigueur et confusion dans le pilotage." Cette formule des deux inspections générales pour évoquer "les cordées de la réussite" résume le ton d'un rapport qui parle d' "expériences réussies", de "perspectives fécondes", d' un "foisonnement d’initiatives", mais aussi d' "un dispositif de validation et de financement soumis aux seuls critères de la politique de la Ville". Ceux-ci ont pour conséquences "les difficultés de l’extension du dispositif à des établissements ruraux (...)" et "l’apparition, ici ou là, d’établissements 'alibis' présents dans les documents de validation, mais auxquels on a substitué sur le terrain d’autres établissements ne relevant pas formellement des critères exigés (...)".

La mission rappelle que ces "cordées de la réussite" ont été "lancées en novembre 2008 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche [Valérie Pécresse, ndlr] et la secrétaire d’État en charge de la politique de la ville [Fadela Amara, ndlr]". La mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur, de lycées et de collèges, et parfois d'entreprises, avec des actions de tutorat d'élèves par des étudiants doit développer l’ambition et la réussite scolaire des jeunes "qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation longue". Mais "de très nombreuses initiatives anciennes existaient déjà" et il s'agit d'abord d'une "démarche politique unificatrice et mutualisant toutes les bonnes pratiques".

Et la mission pointe des limites ou des dérives. Les cordées "font peu de place aux lycées professionnels", elles ont des impacts très divers selon les établissements, et touchent une douzaine d'élèves sur les 400 d'un collège de Trappes, tandis que "la quasi-totalité [des] mille cinquante élèves" d'un lycée de Bobigny est "potentiellement concernée". Et surtout, exemple à l'appui, la mission soupçonne parfois des montages administratifs et des "cordées virtuelles". Ne s'agit-il pas alors "d’organiser des modalités de pré-recrutement à partir d’établissements 'réservoirs' qui assurent à l’établissement d’enseignement supérieur l’opportunité d’une certaine diversification de son recrutement" ?

Le rapport est à télécharger sur le site du ministère de l'Education nationale, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →