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Xavier Nau (CESE) détaille les conditions d'une réforme de l'Education nationale (E & D)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 01 juin 2012.

"On ne peut pas lancer une réforme de l'Education nationale si les conditions de sa réussite (formation des enseignants, programmes, manuels, etc.) ne sont pas là, mais si on attend que les conditions soient réunies, on ne lance jamais de réforme. Il faut donc mettre la réforme en oeuvre là où on peut, à titre expérimental, et l'étendre progressivement à tout le territoire." Xavier Nau intervenait en conclusion de la journée d'Education & Devenir de ce 1er juin, sur le thème de "l'égalité". Rapporteur d'un avis du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur "les inégalités à l'Ecole", adopté à la "quasi-unanimité" à l'automne dernier (seule FO s'était abstenue), il en a évoqué les préconisations. 

Il faut d'abord "faire de l'école obligatoire la priorité des priorités", y compris pour les collectivités qui ont un rôle à jouer, qu'il s'agisse des personnels de service et ATSEM ou des activités périscolaires. On peut d'ailleurs imaginer qu'une partie de la DSU (dotation de solidarité urbaine) soit "fléchée" pour que cette priorité soit effectivement financée. On peut aussi avoir dans chaque école un enseignant surnuméraire.

Mais comment rendre le métier d'enseignant attractif ? Avec la "masterisation", les candidats qui n'ont évidemment pas l'assurance de réussir le concours ont tout intérêt à ne pas faire un master enseignement, peu utile sur le marché du travail, mais du coup, s'ils le réussissent, se retrouvent devant une classe sans aucune formation. Il faut donc "retravailler la place du concours". Mais peut-on faire pendant plus de 40 ans le même métier ? Comment introduire des variations dans cet exercice professionnel ? Pourquoi ne pas imaginer des décharges pour la conduite de projets ?

Quant à l'éducation prioritaire, elle concerne actuellement quelque 20 % des établissements. Il faut la recentrer sur les 5  % correspondant aux quartiers de la politique de la Ville, et qui devraient faire l'objet d'un "plan Marshall". Xavier Nau évoque aussi une "reterritorialisation" de ces établissements, et pour que les enseignants aient envie d'y travailler, il faut qu'on leur y donne du temps pour travailler avec leurs collègues ou avec les associations et les services sociaux de la ville, donc les moyens de réussir dans leur métier, plutôt qu'une "prime de la désespérance". 

Enfin, dans les autres établissements, 95 %, pour "restaurer la mixité sociale", on doit agir sur les dotations, et donner des moyens, en options et en personnels, à ceux qui doivent devenir attractifs pour des élèves qui ne seront plus tentés de contourner la carte scolaire, que le CESE propose d'ailleurs de restaurer.

S'exprimant avant lui, le juriste Bernard Toulemonde, ancien directeur d'administration centrale et ancien recteur, avait montré que "le droit à l'égalité ne garantit pas l'égalité", que la "loi Fillon" ne donne pas une obligation de résultats pour l'acquisition du socle, mais une obligation de moyens... Toutefois, la jurisprudence permet de "traiter de façon différente des personnes qui sont dans des situations différentes", si ces différences sont "mesurables de manière objective" et si l'autorité compétente l'a décidé. Autrement dit, "le droit donne quelques clés si la volonté politique existe".

Education & Devenir est "un mouvement militant inter-catégoriel" qui affirme notamment que "l'Ecole doit être une école de la réussite pour tous" et que "le lien est indissoluble entre transmission des savoirs et éducation".

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