Tablettes : une évaluation de leur pertinence pour les apprentissages est lancée
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 juin 2012.
L'usage en classe, ou à la maison, de "tablettes" contribue-t-il aux apprentissages ? A la rentrée 2012, deux classes de CM2 de Poitiers, ainsi que deux classes de 6eme du département de la Vienne seront dotées de tablettes numériques et l'observation des usages dans des contextes scolaires, périscolaires, et familiaux devrait permettre d' "identifier les meilleures conditions de réussite, [et d'] apprécier les apports, les difficultés et les limites" de cet outil.
Le programme "EduTablettes-86" est piloté par la Cité des Savoirs avec plusieurs partenaires, dont "le département Ingénierie des médias de l’Université de Poitiers, l’Agence nationale des usages des TICE du centre national de documentation pédagogique, et la société eduPad". Le comité des utilisateurs s'est réuni pour la première fois le 30 mai.
La Cité des Savoirs regroupe le CNDP (Centre national de la documentation pédagogique), le CNED (Centre national d’enseignement à distance), le CNAM Poitou-Charentes (Conservatoire national des Arts et Métiers), l'ESEN (Ecole supérieure de l’Education nationale) et l'Université de Poitiers.