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V. Peillon : le discours de la méthode

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 03 juin 2012.

Le ministère de l'Education nationale publie le discours prononcé par Vincent Peillon lors du Congrès de la FCPE (Fédération des conseils des parents d'élèves) le 26 mai aux Sables d’Olonne. En voici des extraits significatifs :

"(...) L’école de la République, c’est l’école qui appartient à tout le monde, et qui doit servir tout le monde, et, en particulier, la réussite de tous les élèves. C’est bien entendu l’école des professeurs (...) Elle appartient aussi, bien entendu, aux personnels administratifs et aux personnels d’encadrement. On n’en parle pas assez (...) Elle appartient aussi, cette école de la République, aux grandes associations qui l’ont fait vivre (...) Et la coéducation (...) est absolument indispensable dans la refondation même de l’école de la République. L’école de la République (...) appartient (...) aux collectivités locales aussi, mairies, conseils généraux, conseils régionaux, qui (...) ne peuvent pas être seulement des carnets de chèques et doivent participer pleinement (...) à la définition des politiques publiques (...) Mais l’école de la République, elle est, bien entendu, celle des parents que vous représentez (...)".

Le ministre dénonce ensuite les échecs, la "souffrance des enfants et des élèves", les inégalités et s'exclame "Quelle honte pour l’école de la République d’être, parmi tous les pays de l’OCDE, un des pays où le déterminisme social joue le plus sur la réussite scolaire". Il rappelle les priorités du Gouvernement, "priorité à l’école primaire, priorité aux toutes premières années, priorité à l’accueil des enfants de deux ans, priorité aux zones défavorisées et aux territoires oubliés de la République". Mais pour lui, la refondation de l'Ecole est une "refondation de la République" et de "l’identité nationale" qui "s’est toujours portée autour de son école, d’un projet d’émancipation, d’un projet de liberté et d’un projet de justice (...)".

Vincent Peillon "précise un peu" la méthode. "Les Français ont droit à un grand débat sur leur école". Mais il faut leur donner "le temps de nourrir leurs convictions, de forger leur jugement et il faut alors leur permettre d’avoir accès aux études, aux faits, aux savoirs qui existent sur l’école (...) Deuxième principe : la concertation, bien sûr, l’association de tous et le respect de chacun (...)". Mais, ajoute-t-il, "l’intérêt général ne sera jamais la somme d’intérêts particuliers (...) ce qui guidera mon travail, ce sera toujours et d’abord l’intérêt des élèves (...) Il faudra aussi du courage (...)"

Il liste enfin des "grands chantiers" à venir. Il évoque, outre des "mesures d’urgence pour la rentrée", "la nécessité de remettre en place une formation initiale et continue des enseignants", "la refondation nécessaire de l’éducation prioritaire" et "ce très grand chantier(...) du temps scolaire et du temps éducatif (...) D’autres chantiers possibles nous attendent : le métier d’enseignant, le plan art culture, la refonte absolue de notre système d’orientation (...)".

Pour lire dans son intégralité le discours du ministre, cliquez ici.

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