Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les déchiffreurs précisent leurs demandes pour garantir l'indépendance de l'évaluation en éducation

Paru dans Scolaire le vendredi 01 juin 2012.

"Il faut garantir l’indépendance politique et l’autonomie scientifique des services de statistiques et d’évaluation des ministères", affirment dans un communiqué le collectif des déchiffreurs, pour qui "il faut inscrire dans le marbre les règles qui leur permettront d’être réellement au service du débat public sur l’éducation et non au service exclusif de la communication des responsables politiques du moment".

Le collectif cherche aussi à éviter une "externalisation" des services de statistiques et d’évaluation, ce qui suppose que leur programme de travail soit "élaboré démocratiquement, avec un comité scientifique, en liaison avec le Conseil national de l’information statistique", qu'ils aient "la liberté de publication et de diffusion des travaux réalisés" et qu'une CNIL "rénovée" contôle l' "exploitation des nombreux fichiers et bases de gestion informatisés". Il faut aussi qu'ils aient "les moyens d’organiser synthèse et cumulativité des travaux conduits dans le domaine de l’éducation, en lien avec l’ensemble du milieu de la recherche en éducation". Les données collectées doivent être mise à la disposition des chercheurs. 

Les "déchiffreurs" demandent aussi "le retour à un service unifié de statistiques et d’évaluation pour l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur" et la constitution d'une instance réunissant "représentants élus de la société civile, représentants des personnels et 'usagers' de l’École, [et] personnalités qualifiées françaises et étrangères", ait pour mission 'd’évaluer l’évaluation' comme le faisait le Haut Conseil de l’évaluation de l’école, injustement supprimé par la Loi Fillon de 2005."

Rappelons que le collectif des "déchiffreurs" s'est constitué pour protester contre la "censure" des travaux de la DEPP (service statistique de l'Education nationale). Pour aller plus loin, ToutEduc Comment rendre aux statistiques de l'Education nationale leur crédit ? (Les déchiffreurs), Constitution d'un collectif de "déchiffreurs", Déchiffreurs de l'éducation : une politique qui détourne l'évaluation de son sens.et 65 000 élèves en plus depuis 3 ans, calculent "les déchiffreurs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →