Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education civique : tous les pays affichent les mêmes objectifs, mais n'ont pas les mêmes méthodes (Eurydice)

Paru dans Scolaire le lundi 04 juin 2012.

Développer les connaissances et les compétences qui permettront aux jeunes Européens d'être demain des citoyens actifs est l'un des défis du XXIème siècle. Et c'est pourquoi Eurydice a passé en revue les politiques éducatives des pays européens dans ce domaine. Les programmes d'éducation civique évoquent une très grande diversité de sujets, système politique, droits de l'Homme, valeurs démocratiques, mais aussi diversité culturelle et développement durable. Dans certains pays, l'accent est aussi mis sur les questions économiques et sur l'entrepreneuriat. La participation des élèves aux instances de leur établissement se retrouve plus souvent au niveau lycée qu'en amont.

Mais s'ils affichent des objectifs similaires, tous les pays n'ont pas la même démarche. Pour certains, c'est une discipline en soi, pour d'autres, cette éducation s'inscrit dans un ensemble plus vaste, comme les sciences sociales, l'histoire ou les langues, et pour d'autres encore, l'approche est trans-disciplinaire, la plupart des pays combinant diverses approches, certains abandonnant l'une quand d'autres l'adoptent. L'Espagne, les Pays-Bas et la Finlande en ont ainsi fait une discipline quand la Norvège et la Lettonie l'intègrent à d'autres disciplines et quand la Belgique germanophone en fait un sujet transverse, un choix peut-être influencé par le discours européen sur les compétences clé. 

Les élèves ont davantage l'occasion de participer à des activités à caractère civique dans certains pays et dans certains lycées que dans d'autres. Cela suppose aussi dans les établissements une culture scolaire qui les valorise, notamment lorsqu'il s'agit de participer aux instances de gestion de l'établissement. Ils y ont le plus souvent une voix consultative. Et Eurydice fait un parallèle avec le rôle conféré aux parents. Reste à former les enseignants ... et les chefs d'établissement. Deux points faibles à l'évidence.

Une étude à télécharger, en anglais, sur le site de la Commission, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →