Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Tweetter pour apprendre à disserter (5e Forum des enseignants innovants)

Paru dans Scolaire le samedi 02 juin 2012.

Médée est-elle un personnage condamnable et "twitter" peut-il aider à disserter ? Françoise Cahen, professeure de lettres au lycée Maximilien Perret d'Alfortville (Val-de-Marne) présente son travail au 5ème Forum des enseignants innovants organisé à Orléans par le Café pédagogique. "Fan de Tweetter", qui "a bouleversé [son] univers relationnel", cette enseignante estime que les réseaux "constituent un support stimulant pour les ateliers d'écriture au lycée". Ses élèves de seconde sont d'ailleurs tous passés cette année à Tweetter car "tout va très vite" : l'an passé, ses terminales ne connaissaient pas. Profitant sciemment de ce moment de "découverte", elle leur a proposé dans l'année, deux sessions de deux heures et des exercices de "Tweesertation", l'une consacrée à personnage imaginaire, l'autre à partir du personnage de Médée.

ToutEduc : Comment passe-t-on de tweetter à une forme longue ?

Françoise Cahen : La dissertation est "désacralisée". Il y a un formatage en séquences plus ou moins proches des découpages classiques qu'on trouve dans les méthodes. Les élèves répartis par trois s'envoient chacun un tweet pour chaque séquence. On passe ensuite de l'écriture courte à l'écriture longue.

ToutEduc : enregistrez-vous des progressions grâce au tweet?

Françoise Cahen : Leur écriture est devenue plus active. Habituellement la plupart des phrases sont de forme passive et en fin de dissert', ils sont un peu essouflés. Là, ils avaient pris plaisir à converser, leur écriture est plus active, le personnage de Médée a pris du même coup un tour plus concret ... Les dissertations de fin d'année sont bien meilleures."

Préalablement, cette enseignante qui forme les enseignants aux paramétrages sécurisés sur les réseaux Facebook et Tweeter a assuré cette même formation aux élèves lors d'un atelier "paramétrage personnel" avec le soutien des parents particulièrement sensibles au sujet, obtenant du même coup leur adhésion à cette démarche innovante.

Le détail complet de cette séquence rédigé par Françoice Cahen est consultable sur le site de l'académie de Créteil (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →