Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

V. Peillon promet de redonner des postes à l’enseignement privé sous contrat au prorata de ceux qui ont été supprimés

Paru dans Scolaire le samedi 02 juin 2012.

Vincent Peillon recevra la semaine prochaine le secrétaire général de l’enseignement catholique. Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé hier, 1er juin. Il intervenait en ouverture du 17 è Congrès des Apel qui se tient à Clermont-Ferrand jusqu’au 3 juin. Il a été chaleureusement accueilli par la présidente sortante, Béatrice Barraud, et les 1500 délégués qu’il a remerciés en déclarant qu’il avait besoin d’associer les parents pour refonder l’école de la République. "Votre association représente 800 000 familles et près de 2 millions d’enfants. Comme ne pas honorer cette invitation ?" s’est-il exclamé. Le ministre a poursuivi en déclarant qu’il serait "le ministre des professeurs, de tous les personnels de l’Education nationale, celui des parents mais avant tout le ministre de tous les élèves dans un pays qui a choisi le respect de la liberté de conscience de chacun". Vincent Peillon a reconnu partager avec l’Apel "des valeurs, des analyses et des ambitions" mais "il va falloir partager des actions", a-t-il ajouté car "toute l’école doit être repensée". "Après les élections législatives, une très large concertation sera lancée et vous serez pleinement associés", a-t-il poursuivi en précisant qu’il faudra "débattre de la méthode de la concertation et des sujets" à traiter.

Concernant les "allocations de postes", le ministre a expliqué : "notre système a été maltraité. Ce ne sera plus le cas. Pour l’affectation des moyens, il faut avoir une méthode précise et juste. Un certain nombre de postes ont été détruits dans l’enseignement public et privé. Ils ont vocation à être réparés. Cela doit se faire entre les académies, les départements, selon des critères transparents." Et de rassurer les parents d’élèves de l’enseignement privé en assurant qu’ "il y aura des affectations de postes en pourcentage des destructions". Il a évoqué les 1 000 postes annoncés à la rentrée 2012 "pour le public, qui ne concernent que le primaire, où [il] rappelle qu'il y a eu 5 700 destructions dans le public, et 330 dans le privé".

Il annonce qu’il recevra la semaine prochaine le secrétaire général de l’enseignement catholique. "La seule façon de retrouver la confiance, c’est d’être juste. Certains menacent de mouvements. C’est la très mauvaise façon d’obtenir des résultats", a mis en garde le ministre. Dans la relation qu’il entend établir avec l’enseignement catholique, le ministre a mis en avant "la justice pour l’allocation des moyens comme dans l’effort de redressement de notre pays". "Je vous demande d’entrer avec moi dans cette grande marche" a-t-il conclu, afin d’établir "un nouveau contrat entre l’Ecole et la Nation".

A noter, par ailleurs, le renouvellement de l’équipe présidentielle ce même jour : Caroline Saliou (48 ans, six enfants, originaire de Mayenne) et Thierry Baucher (37 ans, deux enfants, originaire d’Ile-de-France) ont été élus aux postes de présidente et de vice-président des Apel.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →