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La Lettre de ToutEduc n° 86, du 12 octobre 2011

Paru dans La lettre le dimanche 16 octobre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La Lettre met l'accent cette semaine sur deux publications, celle des débats qui ont précédé l'adoption de la "loi Ciotti" sur le "service citoyen pour les mineurs délinquants", moins caricaturaux que ne l'ont donné à penser les discours, de part et d'autre, qui l'ont accompagnée, et celle d'un dossier sur "le plaisir et l'ennui à l'école" qui permet d'espérer que certains vieux clivages pourraient un jour être dépassés. 

Luc Chatel sera au WISE, le sommet international de l'éducation organisé à Doha.

Au JO a été publiée la seule nomination qui manquait au collège compétent en matière de défense et de promotion des droits de l'enfant. Au total, la composition de cette instance est plus professionnelle qu'on ne le craignait, au vu de son caractère très politique.

ANALYSE. Le CIEP, le Centre international d'études pédagogiques, était autrefois, le refuge des "anti-pédagogues". C'était aussi, à bien des égards, "une belle endormie", jusqu'à ce que Christan Nique le secoue quand il en a pris la direction en 1998. C'est aujourd'hui à la fois un opérateur pour le développement de la langue française dans le monde, et le lieu d'une confrontation apaisée sur l'éducation. Il publie une revue dont le dernier dossier a pour titre "Le plaisir et l'ennui à l'école". Il est intéressant et ToutEduc, comme bien d'autres médias, en a rendu compte. Mais le plus intéressant est ce qui n'y est pas, la passion polémique. Certains lecteurs de cette lettre se souviennent peut-être des hauts cris qu'avait suscités l'enquête pilotée par Philippe Meirieu quand Claude Allègre était ministre : il osait demander aux lycéens s'il leur arrivait de s'ennuyer. La question ne devait pas être posée. Une douzaine d'années plus tard, elle n'est plus taboue. Elle est même banale.

Est-ce à dire que les esprits sont mûrs pour une vaste réforme de notre système éducatif ? Nous faisions la semaine dernière (voir La Lettre n°85, ici) l'hypothèse que ses contours ne seraient pas débattus dans le cadre de la présidentielle. La FSU pose par avance ses conditions, et pour FO, toute remise en cause du statut des enseignants serait un casus belli. Elle l'a dit lors de son colloque. Quelques représentants du "parti des intellectuels" y participaient. Danièle Sallenave en est une figure. Elle espère voir relégitimer les savoirs scolaires, sans avoir la naïveté de penser qu'il suffirait que les élèves se lèvent quand entre le professeur pour que son autorité soit pleinement reconnue. Ne pourrait-elle pas adhérer à la formule de Laurence Cornu (université de Tours, sciences de l'éducation) qui a coordonné le dossier de la revue du CIEP, et pour qui la lutte contre l'ennui ne passe pas par le ludique, mais par le plaisir qu'éprouve celui qui découvre "la puissance de son propre esprit" et qui peut dès lors "engager l'effort parfois austère de l'étude" ?

Si tel était le cas, il serait enfin possible d'espérer que l'Ecole cesse d'être le lieu d'une guerre de religion. Faisons ce voeu. Même ainsi, le prochain ministre de l'éducation, quel qu'il soit, n'aura pas la tâche aisée. A la fin du mois d'octobre, un colloque universitaire posera la question de la "crise en éducation", alors que l'éducation est confrontée à la crise...

C'est peut-être pour en sortir que Luc Chatel se rend cette année au "Sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation", où sera décerné un équivalent du "prix Nobel" pour l'Education, le "Prix WISE pour l’Education". Sans doute les instances françaises n'ont-elles pas voulu être absentes d'un de ces lieux où cheminent les idées, où se confrontent et peut-être se combinent entre elles, dans un étrange syncrétisme, les philosophies de l'éducation chinoise, sud-africaine, anglo-saxonne... et française. Il appartiendra aux historiens des idées, dans quelques décennies ou siècles, de dire si, au-delà du repérage des innovations les plus prometteuses et des meilleurs experts, ce "Sommet" aura permis qu'émerge une pensée nouvelle. Les journalistes, tels les anciens haruspices, ne peuvent qu'en guetter les signes. Toujours est-il que Doha, dont la légitimité à organiser une réflexion sur l'éducation n'était vraiment pas évidente en 2009, est devenue "incontournable".

Note: cette analyse est fondée sur les informations publiées cette semaine par ToutEduc, et dont vous trouverez une sélection ci-dessous.

LE DEBAT

La revue du CIEP propose de dépasser de l'opposition plaisir / ennui à l'école (Passer de l'opposition plaisir / ennui à l'école à la découverte de la puissance de son esprit (revue du CIEP)).

A la fin de ce mois, se déroulera un important colloque sur "Crise et éducation, crise en éducation" (ici).

Comment sortir d'un faux débat sur les compétences ? Même la mise au point la mieux argumentée ne convaincra que ceux qui le veulent bien (Compétences: comment sortir du débat ?).

PEDAGOGIE

Histoire au collège et "théorie du genre", sur ces deux sujets qui ont suscité des polémiques, Luc Chatel organise sa défense (ici).

Alors que les fédérations sportives se plaignent de ne pas trouver leur place à l'école (Sport à l'école : les fédérations sportives se plaignent de ne pas trouver leur place) et que le député Robert Lecou rendra son rapport avant la fin de l'année, on peut s'interroger sur la place du sport dans les projets éducatifs locaux (Sport à l'école : les fédérations sportives se plaignent de ne pas trouver leur place).

A l'occasion de la fête de la science, des chercheurs du CNRS acceptent d'être croqués à Toulouse (Fête de la science: des chercheurs du CNRS croqués en BD à Toulouse).

Les tablettes numériques d'un nouveau constructeur sont expérimentées à Nice  (Côte d'Ivoire : résultats "catastrophiques" au bac).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Comment faire travailler ensemble enseignants et personnels sociaux ? Eric Debarbieux pose la question dans le JDJ (Comment faire travailler ensemble enseignants et personnels sociaux? (E. Debarbieux, JDJ)).

Aucun texte ne prévoit un nombre maximum d'élèves par classe, même en éducation prioritaire (Effectifs: aucun plafond réglementaire (OZP)).

L'Education nationale publie une version abrégée de ses données statistiques (L'Education nationale, ordres de grandeur).

Le programme pour l'éducation de François Hollande est décrypté par le site Ludovia (Le programme pour l'éducation de François Hollande).

L'OZP publie la liste des 1 084 collèges en éducation prioritaire (éclair et RRS) (L'OZP publie la liste des 1084 collèges en éducation prioritaire (éclair et RRS)).

ENFANTS - ELEVES - PARENTS

L'UNL annonce un mouvement de protestation lycéen (L'UNL annonce un mouvement de protestation lycéen aujourd'hui).

B. Defrance analyse en philosophe et en juriste la circulaire sur les sanctions disciplinaires (Sanctions disciplinaires: l'analyse de B. Defrance (JDJ)). Comment sortir du système des exclusions? demande E & D (ici).

A noter, une journée d'étude sur la différenciation sociale des enfants ce vendredi (ici).

PERSONNELS

Pour les "moniteurs des colonies de vacances", le Conseil d'Etat laisse la porte ouverte à la négociation d'un autre texte ("Moniteurs des colonies de vacances" : le Conseil d'Etat laisse la porte ouverte à un autre texte). 

Aux concours de professeur des écoles, on compte cette année moins de 4 candidats par poste (Concours de professeur des écoles: moins de 4 candidats par poste.).

Quelle aide peut trouver un enseignant en difficulté avec son métier ? Aucune, le plus souvent si l'on en juge par les 154 réponses publiées par site "Aide aux profs" (Quelle aide peut trouver un enseignant en difficulté avec son métier ? 154 réponses sur le site "Aide aux profs") qui organise bientôt une conférence sur les secondes carrières des enseignants (Formation des enseignants : la proposition de Jean-Jacques Hazan (FCPE, pour "Aide aux profs").

Pour les élections professionnelles, le vote en ligne inquiète les syndicats (Elections professionnelles : le vote en ligne inquiète les syndicats).

Pour les professionnels de la petite enfance, théorie et pratiques sont parfois à distance (ici).

EDUCATION POPULAIRE - JEUNESSE

Les CEMEA se réorganisent pour entraîner le mouvement (Les CEMEA se réorganisent pour entraîner le mouvement). 

Anne Carayon élue secrétaire générale de la JPA (JPA: Anne Carayon, nouvelle secrétaire générale).

Encore des interrogations sur les subventions aux associations complémentaires de l'Ecole (Subventions aux associations complémentaires de l'Ecole: encore des interrogations).

Le gouvernement rassemble 5 sites officiels sous le portail "Jeunes.gouv" ("Jeunes.gouv": la réunion de 5 sites) Il organise les 1ères "journées nationales des Jeunes" (ici).

L'ANACEJ et la SNCF lancent un concours, "le respect à la loupe" (Le respect à la loupe, un concours ANACEJ-SNCF).

ENFANTS EN DANGER, JUSTICE DES MINEURS

Mineurs étrangers : la situation en Seine-Saint-Denis reste préoccupante, estime DEI, l'UNICEF,  la CNAPE et France terre d'asile (Mineurs étrangers : la situation en Seine-Saint-Denis reste préoccupante (DEI, UNICEF, CNAPE, France terre d'asile)).

Service citoyen pour les mineurs délinquants: le débat à l'Assemblée nationale montre qu'il ne concernera que quelques centaines de mineurs, et que l'encadrement ne sera pas militaire (Service citoyen pour les mineurs délinquants: le débat à l'Assemblée nationale).

La journée nationale du TIG (travail d'intérêt général) est l'occasion d'en examiner le fonctionnement pour les mineurs (TIG: la journée nationale du TIG est l'occasion d'en examiner le fonctionnement pour les mineurs).

ORIENTATION - INSERTION

Les missions locales accompagneront 20 000 jeunes décrocheurs (Missions locales: elles accompagneront 20 000 décrocheurs (Localtis)).

Un colloque posera la question du genre en éducation, mais aussi pour la formation et l'insertion (ici)

DIVERS

Le CAS organise un colloque sur les "effets de quartier" (ici).

INTERNATIONAL

Luc Chatel ira à Doha pour le WISE 2011 (Luc Chatel au WISE 2011)

En Côte d'Ivoire, les résultats au bac sont "catastrophiques" (Côte d'Ivoire : résultats "catastrophiques" au bac).

L'ONU rappelle l'importance de l'accès des filles à l'école (L'ONU rappelle l'importance de l'accès des filles à l'école).

Au JO, du 6 au 11 oct. : Les droits de l'enfant, la PJJ, le ministère, J & S (Au JO, du 6 au 11 oct. : Les droits de l'enfant, la PJJ, le ministère, J & S)

 

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