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Comment faire travailler ensemble enseignants et personnels sociaux? (E. Debarbieux, JDJ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le lundi 10 octobre 2011.

On peut envisager d’autres manières de construire une école ou un collège pour en faire "la plaque tournante des services offerts aux jeunes en difficulté et à leurs familles". C'est ce que répond Eric Debarbieux au "Journal du droit des jeunes" qui lui demande comment mettre en oeuvre cette proposition de son rapport sur la prévention du harcèlement. Pour lui, "l’école ne doit pas ignorer ce que font les services éducatifs et réciproquement".

Il ajoute : "actuellement, le département de Seine-Saint-Denis travaille sur un projet très intéressant de construction de collèges". Une partie de l'établissement, dédiée à l'enseignement, sera sécurisée, tandis qu'une autre sera ouverte sur le quartier. "Cet espace est prévu pour accueillir des expositions, un gymnase et un jardin ouverts au quartier. Ce lieu permettra de recevoir, par exemple, des parents d’élèves et sera éventuellement pourvu d’une permanence de travailleurs sociaux." (voir aussi le projet de Revin, sur ToutEduc, Bientôt un pôle enfance, une cantine et un pôle médical dans un collège des Ardennes?).

Il ajoute : "Ce qui m’a frappé, lorsque nous mettions en place des groupes de médiation ou des groupes de recherche dans les quartiers difficiles (...) c’est que nous faisions quelquefois se rencontrer les partenaires pour la première fois. C’était étonnant ! (...) Les familles, les enfants en difficulté ne savent plus à qui s’adresser. On est face à une espèce de puzzle invraisemblable (...) Ce gâchis me pousse vers l’idée de guichet unique (...) Tout le monde s’accorde à dire que c’est une bonne idée, mais politiquement délicate, car sa mise en œuvre sous-entend de réorganiser, contester des décisions antérieures."

Eric Debarbieux voudrait "faire entrer la prévention dans les mœurs ordinaires (...) La fameuse enquête PISA montre qu’il y a un lien entre une meilleure réussite scolaire et, entre autres, les choix faits en termes de personnels hautement spécialisés à disposition des enseignants. Ces personnels (...) sont directement capables d’aider les équipes et les enfants en difficulté, dans l’école ou hors de l’école."

Le site du JDJ ici.

L'analyse de ToutEduc de la proposition d'Eric Debarbieux ici.

 

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