Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

TIG: la journée nationale du TIG est l'occasion d'en examiner le fonctionnement pour les mineurs

Paru dans Périscolaire, Justice le mardi 11 octobre 2011.

Un TIG (travail d'intérêt général) "est parfois la première expérience [d'un jeune] avec le monde du travail. Comme cette prise de contact se déroule dans le cadre d’une condamnation, un accompagnement soutenu est nécessaire. Il ne faut pas que le jeune s’arrête à l’idée 'travail-punition'. Dans le souci de lui apporter des valeurs, nous privilégions des structures telles que les Restos du cœur ou Emmaüs". C'est ce que déclare au Progrès (ici), Stéphane Malaval, le responsable de l’unité éducation à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Haute-Loire. 

Le substitut du procureur précise au  quotidien que la justice n'a prononcé qu'une petite dizaine de TIG au cours de ces trois dernières années pour les 16-18 ans : "Ça s’explique par le fait que le tribunal pour enfants dispose d’une palette de réponses pénales bien plus importante que le tribunal correctionnel [pour les adultes]. Cela nous offre un choix plus vaste avant d’envisager une alternative à l’incarcération."

A l'occasion de la journée nationale du TIG, ce mardi 11 octobre, plusieurs manifestations sont organisées, à Caen par exemple (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →