Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quelle aide peut trouver un enseignant en difficulté avec son métier ? 154 réponses sur le site "Aide aux profs"

Paru dans Scolaire le mardi 11 octobre 2011.

"Avez-vous pensé à parler de votre projet [de reconversion professionnelle] à votre inspecteur ?" "Je n’ai pas parlé du tout de quoi que ce soit de ma vie aux divers inspecteurs (...) qui m’ont visité ces dernières années, à grande fréquence (tous les un ou deux ans), car alertés par l’administration de mes difficultés. Les entrevues suivant les inspections n’étaient que l’occasion pour ces gens de parler sans arrêt (...). Impossible d’en placer une, ces inspecteurs semblaient détenir la vérité. Aussi je ne me suis jamais confié à eux." L'association "Aide aux profs" publie les questionnaires, anonymés, auxquels ont répondu en 2009 et 2010, 154 enseignants qui envisageaient de changer de métier. 

A la question "Avez-vous pensé à contacter la cellule d’aide aux enseignants de votre rectorat ?", un enseignant répond; "Oui. Je n’ai obtenu que des renseignements que je savais déjà sur le détachement... Aucune aide." Un autre : Oui, [j'ai eu une] information sur le ROME [le répertoire opérationnel des métiers et des emplois]; quelques pistes sur la réalisation actuelle d’un CV ; 'ne pas dire qu’on a été enseignant, c’est mal vu' !!! sinon rien."

Le site en tire la conclusion qu'on peut s’interroger sur "la méfiance qu’entretient l’enseignant par rapport à celui qui le gère", "la complexité de la mise en place d’une véritable GRH de proximité", "les pratiques d’accueil et d’accompagnement des cellules d’aide aux enseignants et de seconde carrière (...)".

Il ajoute : le métier d'inspecteur doit subir une profonde transformation (...) [et] les chefs d'établissement doivent tous être formés à la gestion des ressources humaines de leur établissement (...)". Ces témoignages, qui sont à la disposition des chercheurs, "manifestent un profond malaise, qui n'est pas sans rappeler que cette profession n'attire plus les étudiants".

Le document est téléchargeable ici ou à partir du site d'Aide aux profs, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →