Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Fête de la science: des chercheurs du CNRS croqués en BD à Toulouse

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 06 octobre 2011.

Six chercheurs du CNRS, de différentes disciplines (astrophysique, archéologie, mycologie...), se sont prêtés en Midi-Pyrénées à des rencontres originales: ils ont ouvert leurs laboratoires à des dessinateurs-scénaristes de bandes dessinées venus les "croquer" en pleine activité de recherche. Les planches de BD nées de ces rencontres seront exposées dans différents lieux de l'agglomération toulousaine à l'occasion de la Fête de la science. Organisée par la mairie de Toulouse et baptisée ici la Novela, festival des savoirs partagés, celle-ci se déroulera du 7 au 23 octobre 2011 (ici). Les planches racontent quant à elle des histoires très variées : sur le cerveau, les nanomatériaux ou les champignons, sur l'observation de l'espace depuis le Pic du Midi, sur des ballons sondes lâchés depuis le plateau de Lannemezan pour étudier l'aérologie, ou encore sur l'archéologie en Mongolie.

Cette "vulgarisation" originale de la recherche par "mise en bulles" est l'une des 10 "entrées" retenues pour cette 3e édition du festival pour "rendre accessibles et attractives les dernières avancées de la recherche". Outre des interventions plus classiques de chercheurs "sur la place publique", Toulouse met, également, à l'honneur les robots tout le week-end sur le campus de l'université Toulouse-III Paul Sabatier. Le 15 octobre, aura même lieu une représentation de "danse robotique" où les mouvements artificiels d'un robot humanoïde répondront à la chorégraphie d'un danseur de hip hop. Représentation qui sera suivie d'une table ronde d'expériences sur l'interaction chercheurs/artistes autour des robots et du mouvement.

Pour connaître les programmes classés par thématiques, ici