Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Luc Chatel au WISE 2011

Paru dans Scolaire le lundi 10 octobre 2011.

Luc Chatel devrait se rendre au WISE, le sommet international pour l'innovation en éducation, dont la 3ème édition est organisée, du 1er au 3 novembre 2011, par la "Qatar Foundation" à Doha. Il sera notamment accompagné de Jean-Michel Blanquer, DGESCO (ministère de l’Education national), de Georges Haddad (directeur de l'unité de recherche du secteur de l’éducation de l’UNESCO), de Claudie Haigneré (ancien ministre), et de François Taddei (chercheur en biologie des systèmes, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires de Paris-V)... Seule Claudie Haigneré a déjà fait le voyage de Doha, mais l'année dernière, le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions d'éducation était présent (voir ToutEduc, Le WISE 2011 aura pour thème l'éducation de demain, le ministère français de l'éducation sera présent) alors que "la vieille Europe" était fort peu représentée lors de la première édition ([#1114]).

 En attendant l'annonce du 1er "prix mondial pour l'éducation", d'un montant de 500 000 $, les 6 lauréats des "awards" sont connus. "Cette année sont mis en lumière l’utilisation accrue des Technologies de l’Information et de la Communication (...), le développement de méthodes holistiques afin d’assurer la pérennité de l’apprentissage [et] l'émergence de stratégies intersectorielles et multi-acteurs impliquant des partenariats publics et privés".

Sont récompensés :

Un projet marocain, "Al Jisr School-Business Partnerships" qui implique le secteur privé afin d'améliorer la qualité de l'éducation, et de lutter contre l’échec scolaire, notamment en utilisant les TIC. 

Un projet britannique pour le Bangladesh, "BBC Janala", qui proposer des leçons d’anglais via les technologies mobiles.

"Connexions" est un projet américain de partage mondial de documents pédagogiques à travers une plateforme Open Source. 

"Creative Partnerships" veut développer le sens créatif des jeunes au Royaume-Uni.

SueñaLetras veut "soutenir l'apprentissage de l’alphabétisation pour les enfants ayant une déficience auditive" au Chili, mais aussi au Mexique, en Uruguay, au Costa Rica et en Espagne.

"Teacher Education in Sub Saharan Africa" est un projet de l'Open University britannique pour améliorer la formation des enseignants en Afrique sub-saharienne. 

Davantage d'informations ici et ici .

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →