Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°82, du 14 septembre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 14 septembre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Nicolas Sarkozy a précisé sa position sur la justice des mineurs. Mais comment interpréter son discours? recentrage, durcissement, ou continuité? Difficile à dire. L'OCDE a publié ses données sur tous les systèmes éducatifs qu'elle connaît. La presse et les syndicats en tirent des arguments polémiques sur l'Ecole française. ToutEduc a préféré une donnée un peu marginale, mais plus souriante. Nous donnons aussi cette semaine la parole à un expert en évaluation des compétences, qui oblige à repenser la question du socle commun. 

ANALYSE. Il faut lire des romans pour être un bon élève. C'est, sous une forme volontairement ramassée, l'un des enseignements que l'on peut tirer des travaux de l'OCDE compilés dans l'édition 2011 des "Regards sur l'éducation". Les élèves qui lisent pour le plaisir des oeuvres de fiction ont, à 15 ans, une meilleure compréhension de l'écrit que leurs camarades. Mais en France comme dans la plupart des autres pays, ils sont moins nombreux à lire par plaisir qu'il y a 10 ans. Et si c'était ça l'urgence? Et si, plutôt que d'insister sans cesse sur les "fondamentaux", l'Ecole se donnait pour finalité le plaisir, le plaisir de lire, le plaisir de résoudre une équation, de jouer une pièce de théâtre, d'imaginer une expérience scientifique... ? C'est, avec une bonne dose de malice, l'enseignement que tire ToutEduc des innombrables indicateurs publiés hier.

Mais de fait, le mot "plaisir" est cruellement absent des programmes pour l'éducation des candidats à la présidentielle. Cette semaine, c'est Arnaud Montebourg qui détaille le sien. Lui aussi tente de donner du sens à la réforme, de n'être pas seulement dans le quoi faire. La question des finalités de l'école reste pourtant du domaine de l'implicite. 

L'urgence serait peut-être de revoir le contenu du "socle commun", qui définit le projet de la Nation pour tous ses enfants. Et de revisiter la notion de compétences. Selon Alain Bollon, on devrait limiter leur nombre à 6 ou 7. Mais cela suppose de revoir toute une philosophie de l'Ecole, fondée sur le contrôle des connaissances.

La question du sens de l'Ecole était déjà posée la semaine dernière (pour retrouver la lettre n° 81, cliquezici). Voici la liste des titres de la semaine écoulée.

LE DEBAT POLITIQUE

Arnaud Montebourg veut à la fois unifier et différencier le système éducatif (Arnaud Montebourg: "unifier et différencier" le système éducatif).

"L'éducation est notre avenir" s'adresse aux parlementaires pour dénoncer la politique éducative ("L'éducation est notre avenir" s'adresse aux parlementaires pour dénoncer la politique éducative).

FO organise un colloque "Pour une Ecole qui instruise", avec des penseurs hétérodoxes (ici).

Après-2012, assisterons-nous à une "révolution" ou à une "refondation" de l'école? Claude Lelièvre pose la question (Après-2012, "révolution" ou "refondation" de l'école? (Cl. Lelièvre)). Le "think tank" Terra Nova estime qu'il faut mettre l'accent sur la réussite de tous plutôt que sur celle de l'élite (Terra Nova: la réussite de tous plutôt que de l'élite).

La "théorie du genre" continue de faire débat pour l'Eglise, et le diocèse de Fréjus-Toulon organise un colloque universitaire sur le sujet (ici).

L'EVALUATION 

Pour l'OCDE, la France a progressé, ses résultats stagnent, Shanghai invente un nouveau modèle ([#4183]).

"Il faudrait limiter le socle commun à 6 ou 7 compétences", estime l'expert Alain Bollon ("Il faudrait limiter le socle commun à 6 ou 7 compétencces" (A. Bollon, expert)).

Comment l'école peut-elle passer à une obligation de résultats intelligente, demande la Revue française de pédagogie (Comment l'école peut-elle passer à une obligation de résultats intelligente (Revue française de pédagogie)).

Un collège du Gers abandonne les notes (L'abandon progressif des notes dans un collège du Gers).

Plus la direction apporte son soutien et ses encouragements aux enseignants, plus ils ont l'estime de leurs élèves, selon un travail de recherche (Plus la direction soutient les enseignants, plus ils ont l'estime des élèves (travail de recherche)).

PEDAGOGIE

Lisez des romans, pour apprendre à bien lire. L'OCDE montre une nette corrélation entre lecture plaisir et bonne lecture scolaire (Lisez des romans, pour apprendre à bien lire (OCDE)). Dans les pays de l'OCDE, 73% des filles et 52% des garçons lisent pour le plaisir (Lire pour le plaisir: 73% des filles et 52% des garçons). Et d'ailleurs, pourquoi ne pas apprendre à lire et écrire en slamant (Slam & Cie : Apprendre à lire et écrire en slamant)?

Le canton de Vaud a tranché la querelle des "anti-pédagogues" contre les "modernes". Les "anti" ont perdu (Le canton de Vaud tranche la querelle des pédagogues).

Le SCEREN est le 1er producteur de ressources numériques, et il développe des synergies avec le CNED (Le SCEREN, 1er producteur de ressources numériques, développe des synergies avec le CNED).

Au Québec une école est devenue "l'école des pirates", pour intéresser les petits garçons (Une école des pirates pour les petits garçons (Québec)).

8 collèges du Tarn-et-Garonne proposent des aménagements spécifiques pour que les élèves dyslexiques suivent une scolarité "normale" (Dyslexie: en Tarn-et-Garonne, 8 collèges proposent des aménagements spécifiques pour suivre une scolarité "normale").

Comment les enseignants regardent-ils les enfants du voyage? (thèse) (Enfants du voyage: une thèse sur le regard des enseignants).

PERSONNELS

Des indemnités iront aux personnels des établissements ECLAIR. Les textes sont publiés au JO du 13 septembre, pour une application au 1er septembre (Au JO du 13 sept. : Des indemnités pour les personnels d'ECLAIR) !

Une solution a été proposée pour sortir de la crise née de l'affectation des certifiés de Polynésie (Tahiti: vers une sortie de crise pour les certifiés de Polynésie?).

Malgré la (re)création de postes d'aide administrative, le SE-UNSA maintient sa consigne de blocage administratif (Aide adminsitrative: le SE-UNSA maintient sa consigne de blocage).

La formation des éducateurs (de jeunes enfants et éducateurs spécialisés) a été mise aux normes européennes (Au JO des 13 et 14 sept.: Les éducateurs, la PJJ). 

ELEVES- PARENTS

L'association pour les enfants intellectuellement précoces fête ses 40 ans (ici).

Le Défenseur des droits publie son enquête sur la perception des parents d'enfants handicapés (Scolarisation des handicapés : la perception des parents (Enquête Défenseur des droits)). Le collège-lycée Élie Vignal propose un enseignement "ordinaire" mais en milieu adapté pour les élèves gravement handicapés (Scolarisation des handicapés: le collège-lycée Élie Vignal propose un enseignement "ordinaire" mais en milieu adapté).

A noter un colloque "Psychopathologie & handicap chez l'enfant et l'adolescent" (ici).

PETITE ENFANCE

Une crèche d'entreprise lyonnaise propose la garde de nuit (Une crèche d'entreprise lyonnaise propose la garde de nuit).

Dans un contexte de pénurie prévisible, un colloque sur les métiers de la petite enfance permettra d'envisager les évolutions à venir (ici).

JUSTICE DES MINEURS

N. Sarkozy a inauguré le Centre éducatif fermé de Combs-la-Ville (N. Sarkozy inaugurerait demain le Centre éducatif fermé de Combs-la-Ville) et annoncé 20 nouveaux CEF (N. Sarkozy annonce un volet "Justice des mineurs" d'une loi de programmation pour la Justice). Un CEF est menacé de fermeture à La Réunion (Un Centre éducatif fermé menacé de fermeture à La Réunion).

La création d'EPPOO, établissements de placement provisoire, inquiète le SNPES (PJJ: la création d'EPPOO, établissements de placement provisoire, inquiète le SNPES).

Quand la violence des jeunes se retourne contre eux: le récit d'un suicide sans parole (Quand la violence des jeunes se retourne contre eux, un suicide sans parole (récit d'éducateur)).

JEUNESSE

Pour les conseils municipaux de jeunes, la valeur n'attend pas le nombre des années (Conseils de jeunes: "la valeur n'attend pas le nombre des années").

La  10ème rencontre des élus et des professionnels de la jeunesse (Neujpro) aura lieu à Vichy le 14 octobre (ici).

Lyon-I lance un appel à communications sur les jeux vidéo et l'éducation (Jeux vidéo et éducation: un appel à communications (Lyon-I)). 

TERRITOIRES

Dans les écoles de Saint-Etienne, on apprend à se brosser les dents  (Apprendre à se brosser les dents à l'école (Saint-Etienne)).

Restauration scolaire: expérimentation d'une tarification unique en Ile-de-France (Restauration scolaire: expérimentation d'une tarification unique en Ile-de-France). Deux attitudes surprenantes sur la gestion de la cantine (Dette à la cantine, pas de manuel (un collège). Le même repas pour tous (une commune)). La FCPE rappelle que la jurisprudence interdit les restrictions d'accès aux cantines. Reste qu'il est parfois difficile de pousser les murs (Restauration scolaire: le coup de sang de la FCPE). 

ORIENTATION - INSERTION

Saviez-vous que le CAP fête ses 100 ans, et que c'est un des diplômes les plus anciens (ici) ?

Le CIDJ a un nouveau site et une nouvelle directrice générale (CIDJ: un nouveau site et une nouvelle directrice générale).

INTERNATIONAL

L'ADEA et l'Unesco publient une collection de livres pour enfants en Afrique (L'ADEA et l'Unesco publient une collection de livres pour enfants en Afrique).

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 8 au 11 sept. : l'ONL, la PJJ, le bac, les "quartiers", le créole, J & S...(Au JO du 8 au 11 sept. : l'ONL, la PJJ, le bac, les "quartiers", le créole, J & S...)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →