L'ADEA et l'Unesco publient une collection de livres pour enfants en Afrique
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 08 septembre 2011.
"Les familles africaines peinent à aborder certains sujets sensibles et se reposent encore trop sur l'école pour faire l'éducation de leurs enfants, non seulement sur le plan de la lecture et de l'écriture mais aussi en matière de prévention contre le sida, la pédophilie, ou la sensibilisation au développement durable", affirme Rokhaya Diawara, responsable du projet pour le bureau régional de l'Unesco à Dakar. Partenaire de l'ADEA (association pour le développement de l'éducation en Afrique) et deséditions Michel Lafon, l'Unesco publie "Cultures d'enfance", une collection d'ouvrages pour les enfants de 0 à 8 ans.
Les aventures de Bouba et Zaza, 8 publiées et 4 à venir, serviront de supports ludiques aux programmes scolaires et dans les classes d'alphabétisation d'adultes, "fréquentées à 85% par des femmes", souligne Rokhaya Diawara. Ils seront aussi vendus en librairie. Pour toucher un maximum de familles, un dessin animé "Bouba et Zaza protège la Terre" doit être diffusé par Canal Horizon Afrique et des animations incarnant les deux héros dans les parcs de jeux sont prévus.
La collection existe déjà en anglais et en Portugais et les porteurs du projet cherchent de nouveaux partenaires auprès des gouvernements et des ONG pour diffuser la collection partout en Afrique.