Dette à la cantine, pas de manuel (un collège). Le même repas pour tous (une commune)
Paru dans Scolaire le mardi 13 septembre 2011.
Un collégien n'a pas reçu ses livres de classe parce que ses parents n'avaient pas payé tous ses repas (Ouest-France). Le maire de Castenet-Tolosan a décidé que tous les enfants mangeraient la même chose, mais qu'ils seraient prévenus lorsque c'est du porc (Libération).
Au collège Ernest-Renan de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le principal "n'a pas trouvé d'autres moyens pour faire prendre conscience aux familles qu'elles doivent payer" leurs factures de cantine. Un élève de 3ème dont la dette l'année dernière était de 20,80 €, s'est vu retirer les manuels qui venaient d'être distribués. L'inspecteur d'académie évoque "une maladresse" et considère qu'on peut interdire l'accès de la cantine à un élève, mais pas le priver de livres. Dans ce collège, la moitié des élèves sont boursiers. (Le site de Ouest-France, ici).
Arnaud Laffon, le maire (Modem) de Castenet-Tolosan (Haute-Garonne, 10 000 habitants) estime que "ce sont les repas servis en fonction de la religion de chacun qui sont discriminants". Les élèves sont informés lorsque la viande est du porc, et elle est servie séparée de son accompagnement. Le vendredi n'est pas le jour du poisson. Les paniers-repas individuels ne sont pas admis (Libération du 13 septembre).