Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Terra Nova: la réussite de tous plutôt que de l'élite

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 09 septembre 2011.

"Ne pas augmenter les dépenses dans les établissements privilégiés", et "viser l’amélioration de l’efficacité et de l’équité sociale du système éducatif": c'est la conclusion d'un document de synthèse des propositions pour l'Ecole que publie le site Terra Nova, "think tank indépendant et progressiste". Elle est signée François Dubet et Ismaël Ferhat. Son "premier objectif [est] de renouer la confiance entre la société et son école". L'objectif "central" de l’Education nationale doit être de "mettre fin aux sorties du système de formation sans diplôme au minimum de niveau de qualification V (c’est à dire le CAP)" et d'ouvir le "chantier de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans". 

Deuxième objectif, une "école sereine", qui assure "le bien-être des élèves". Il faut aussi "refondre l’année scolaire" et rétablir en école primaire la semaine de cinq jours, revenir "à une sectorisation telle que prévue par la loi de 2004, avec un cadre de dérogation transparent et tripartite": "la carte des options, la sectorisation et la dérogation doivent être mis en cohérence". 

La réussite de tous les élèves suppose, toujours selon Terra Nova, d'agir sur des "leviers multiples", afin de permettre "un parcours cohérent et souple pour chaque élève de l’école primaire à la qualification", ce qui suppose "la mise en place d’une école du socle commun". Cette réussite suppose également que priorité soit donnée à l’école primaire et à la scolarisation précoce. Le think tank propose également l’apprentissage de l’anglais dès le primaire.

Il estime que "changer l’école" passe par la formation des enseignants, et une revalorisation de leurs salaires "pour travailler autrement au sein d’équipes pédagogiques et de projets éducatifs locaux". Cela suppose "un partenariat renforcé entre les écoles et établissements et les associations d’éducation populaire et péri-éducatives" et par un meilleur accueil des "parents d’élèves", associés "à la vie et au fonctionnement des écoles et établissements".

Enfin, la gouvernance du système scolaire doit être "sereine et cohérente", l'Etat étant stratège et régulateur, les compétences respectives de l’Etat et des collectivités territoriales étant coordonnées et l’éducation prioritaire relancée "sous la responsabilité de l’Education nationale, en relation avec le ministère de la ville."

Le site de Terra Nova, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →