Après-2012, "révolution" ou "refondation" de l'école? (Cl. Lelièvre)
Paru dans Scolaire le jeudi 08 septembre 2011.
L'historien Claude Lelièvre, un proche de Martine Aubry, s'inquiète de la confusion du débat sur l'Ecole, du fait que les mots employés n'ont pas le même sens pour la gauche et la droite. C'est notamment le cas pour l'autonomie : "c'est historiquement l'idée de faire confiance (individuellement et collectivement) aux éducateurs (et en premier lieu aux enseignants) pour qu'ils accomplissent leurs tâches en tenant compte des élèves qu'ils ont (dans le cadre des programmes nationaux; et avec la protection de leur statut de fonctionnaires pour ce qui concerne l'Education nationale)." Mais pour la droite, "c'est la mise en concurrence des établissements (...) avec un rôle accru des chefs d'établissement", voire l'autonomie des chefs d'établissement.
Quant à la "personnalisation", un terme qu'emploient les deux camps, on peut la comprendre comme une "adaptation" alors que pour la gauche, il s'agit de "progresser effectivement vers le cap fixé (à tous et pour chacun à la fin de la scolarité obligatoire)". Enfin Martine Aubry parle de la "refondation de l'Ecole", Nicolas Sarkozy de "3ème révolution", même si Bruno Lemaire parle de "refonder l'éducation". Et Claude Lelièvre d'évoquer "un brouillage récurrent incessant".
Le blog de Claude Lelièvre ici.