Scolarisation des handicapés : la perception des parents (Enquête Défenseur des droits)
Paru dans Scolaire le mardi 13 septembre 2011.
Les parents d'enfants handicapés adhèrent massivement au principe de la scolarisation de leurs enfants en milieu ordinaire (95 %). Leur position rejoint ainsi celle des élèves concernés (74 % des collégiens en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire interrogés ne souhaiteraient pas être scolarisés autrement), et celle des chefs d’établissements (95 %).
C'est ce que révèle le deuxième volet des résultats de l'enquête de la Halde sur la scolarisation en miieu ordinaire d'élèves en situation de handicap, publié par le Défenseur des droits(qui succède au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Halde et à la commission nationale de déontologie de la sécurité).
L’enquête met également en évidence une satisfaction d’ensemble sur les conditions de mise en œuvre de ce principe : 86 % des parents d’élèves en situation de handicap se déclarent satisfaits de l’organisation de la scolarité de leur enfant. Néanmoins, elle fait ressortir des difficultés concrètes portant notamment sur l’adaptation des outils pédagogiques et sur l’accompagnement humain dont bénéficient leurs enfants.
Pour accéder au détail des résultats, ici.
Lire aussi ToutEduc, Scolarisation des handicapés: la Halde attend une évolution des pratiques professionnelles.