Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

N. Sarkozy annonce un volet "Justice des mineurs" d'une loi de programmation pour la Justice

Paru dans Justice le mardi 13 septembre 2011.

"La sanction doit être ferme, rapide, elle doit aussi permettre de réapprendre les valeurs essentielles qui fondent la vie en société", déclare Nicolas Sarkozy ce mardi 13 septembre, à propos du volet "Justice des mineurs" de la loi de programmation pour la Justice qu'il a annoncée. Cette loi prévoira l'ouverture de 20 nouveaux CEF (centres éducatifs fermés), pour accueillir "plus de jeunes condamnés", mais aussi des jeunes "en attente de jugement". 

Cette loi doit aussi permettre que le mineur soit pris en charge "dès la décision du juge" et que le suivi éducatif soit "immédiat", les modes de prise en charge étant diversifiés. 

Le président de la République a apporté son soutien à la proposition de loi d'Eric Ciotti sur le "service citoyen" (voir ToutEduc, Justice des mineurs: M. Ciotti propose un "service citoyen" encadré par l'armée comme alternative à la prison) et affirmé son attachement à "la spécificité de la justice des mineurs": "personne ne met en cause la nécessité d'un traitement adapté pour les jeunes délinquants". 

Le discours prononcé au centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne) est accessible en vidéo sur le site de l'Elysée (ici). La partie consacrée à la justice des mineurs correspond au 3ème tiers du discours (22'35").

Sur le CEF de Combs-la-Ville, lire aussi N. Sarkozy inaugurerait demain le Centre éducatif fermé de Combs-la-Ville.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →