La Lettre n°62
Paru dans La lettre le mercredi 06 avril 2011.
La prochaine lettre vous sera adressée le mercredi 20 avril, pour tenir compte des vacances de printemps.
EDITORIAL. On court toujours un risque quand on demande à l'homme de la rue, "qui n'y connaît rien", ce qu'il faut penser ... du collège unique par exemple, un sujet d'affrontements sans pitié, il suffit pour s'en convaincre de se souvenir du "collège unique / collège inique". Surprise. Un sondage CSA montre que les "personnes interrogées" comprennent plutôt bien (pas plus mal que les spécialistes!) quelle en est la situation et quels sont les enjeux (Le collège fonctionne bien pour la moitié des Français (sondage CSA pour l'APEL)): le collège ne marche pas si mal que ça pour la moitié d'entre eux et ils ne sont que 14% à y voir une catastrophe. Mais à plus de 80%, ils considèrent qu'il doit évoluer, et que cela passe par une extrême individualisation des parcours, au point (pour les deux tiers d'entre eux) qu'ils imaginent facilement qu'un élève pourrait suivre les cours de 3ème en maths et de 5ème en français. Ils aspirent à une refonte complète de l'organisation administrative de l'Education nationale et se méfient des confrontations idéologiques. Est-ce là la voie de la sagesse?
Autre raison d'espérer, nos programmes de "réussite éducative" semblent être en mesure de séduire d'autres pays européens. La question était posée à Lyon, où des cadres intermédiaires des systèmes éducatifs portugais, roumains, espagnols, italiens et belges ont tous souligné l'intérêt d'avoir une structure extérieure à l'Ecole pour faire le lien avec les familles des enfants en difficulté (Raccrochage: La "réussite éducative" peut-elle séduire d'autres pays européens? (INRP)). Ils étaient rassemblés lors d'une semaine sur le "raccrochage" organisée par l'INRP, qui attend de renaître sous la forme d'un "Institut français d'éducation". En attendant, il faut se souvenir que ce dispositif voulu par Jean-Louis Borloo dans le cadre de la "cohésion sociale" en 2005 a parfois été vécu, dans l'Education nationale, comme une intrusion plutôt que comme une aide. Deux cabinets d'étude viennent d'en décrire l'originalité, les forces et les faiblesses, qu'il s'agisse de la place faite aux familles ou du caractère atypique de ses salariés (Réussite éducative: quels professionnels, pour quel travail avec les familles? (ACSE)).
A côté des politiques institutionnelles, le mouvement associatif apporte sa contribution à la lutte contre les violences scolaires. C'est ce que fait "Laisse ton empreinte", qui a construit sur les principes de l'analyse transactionnelle un outil pédagogique pour travailler en groupe sur les mécanismes des conflits (Laisse ton empreinte: Un outil pédagogique pour travailler en groupe sur la violence scolaire.).
Voici une sélection des autres informations publiées depuis le 30 mars. Pour accéder aux informations et à l'éditorial précédent, qui portait notamment sur la question de la laïcité, cliquez ici.
LE SYSTEME EDUCATIF
Un tiers des jeunes (35%) ont obtenu un bac général en 2010, un autre tiers a obtenu un bac technique (16%) ou professionnel (14%) (Près des deux tiers des jeunes ont obtenu un bac en 2010). Il y a eu 621 000 candidats, soit près de 80% d'une génération au "niveau bac", sinon au bac (Près des deux tiers des jeunes ont obtenu un bac en 2010).
Le Sénat a sans doute donné le coup de grâce aux EPEP, ces "établissements publics d'enseignement primaire", en constatant qu'ils sont comme l'Arlésienne, dont on parle toujours et qu'on ne voit jamais. N'est-ce pas un rêve technocratique, pour résoudre une difficulté bien réelle, l'absence de structure administrative et la faiblesse du pilotage du premier degré (Laisse ton empreinte: Un outil pédagogique pour travailler en groupe sur la violence scolaire.)?
Le primaire est d'ailleurs le grand oublié des ENT (environnements numériques de travail). Et si on créait des ENT de circonscription? Celle-ci deviendrait alors un véritable échelon administratif, qu'elle n'est pas fonctionnellement (TICE en primaire: vers l'instauration d'ENT de circonscription?).
Paris peine à rendre homogènes les tarifs de ses cantines (Paris peine à rendre homogènes les tarifs de ses cantines.).
Une nouvelle méthode pour inspecter les écoles inquiète les enseignants, explique le SGEN-CFDT (Une nouvelle méthode pour inspecter les écoles inquiète les enseignants (SGEN-CFDT))
Confrontée aux fermetures de classes, la Ville de Calais a fait valoir son "exception éducative" pour sauver quelques postes (Fermetures de classes: Calais bénéficie d'une "exception éducative".).
PEDAGOGIE
Un site propose le témoignage d'un enseignant stagiaire qui découvre la difficulté, mais aussi le plaisir d'enseigner dans un collège particulièrement défavorisé ("Enseigner l'histoire dans un collège difficile", un témoignage).
Une thèse sur les manuels d'Histoire montre que "de nouvelles citoyennetés s'imposent progressivement dans les textes" (Manuels d'histoire: "De nouvelles citoyennetés s'imposent progressivement dans ces textes" (thèse)., voir aussi L'Ecole a pris en charge la question multiculturelle sans que ce choix soit porté politiquement (Fr. Lorcerie)).
Cette semaine encore, l'informatique fait couler beaucoup d'encre. Le SGEN-CFDT organise d'ailleus un débat sur les enjeux du numérique, dans et hors de la classe (L'Internet n'est pas un outil magique pour l'enseignement à distance (recherche canadienne)). Certains misent aussi sur les jeux sur ordinateur, mais à quelles conditions ont-ils une portée éducative? (Jeux sur ordinateur: A quelles conditions ont-ils une portée éducative? (recherche)) En Belgique au mois de mai, on fera le point sur les "environnements informatiques pour l'apprentissage humain" (ici).
LES ENSEIGNANTS ET LES PERSONNELS
Plus personne ne défend la formation des enseignants telle qu'elle est sortie de la masterisation, et pour la repenser, une commission parlementaire se met en place (Formation des enseignants: la composition de la commission parlementaire). En revanche, tout le monde s'accorde sur l'importance que devrait avoir leur formation continue et le ministère en fait un outil de gestion des ressources humaines (Formation continue des enseignants: Les orientations du ministère (BO).). Mais la formation permet-elle aux enseignants de réexaminer leurs conceptions, leurs croyances pédagogiques (Les croyances des enseignants sont-elles changeables? (Cnam/Inrp))?
Un enseignant a été révoqué pour prosélytisme catholique. L'Islam n'est donc pas la seule religion susceptible de poser un problème à la laïcité (Prosélytisme catholique: un enseignant révoqué (La Provence)).
LES ELEVES ET LES PARENTS
Contrairement aux idées reçues, un comportement dissipé en classe ne conduit pas nécessairement à des mauvais résultats scolaires (Un comportement dissipé en classe ne conduit pas à des mauvais résultats scolaires (recherche).).
Le parrainage de proximité est une forme de soutien à la parentalité (Une nouvelle forme de soutien à la parentalité: Le parrainage de proximité.).
LA PETITE ENFANCE
Et si on réunissait les crèches, le relais assistantes maternelles et le futur jardin d’éveil dans une même "Maison de l'enfance". Nogent-sur-Marne en a le projet (Un projet de regroupement en un site de plusieurs crèches, d'un jardin d’éveil et d'un relais d’assistantes maternelles. (Nogent-Sur-Marne))
Chacun sait quelle est l'importance du jeu dans le développement de l’enfant, mais on l'oublie. Une journée organisée par l'ASMAE nous le rappelle (ici).
LES POLITIQUES JEUNESSE
Le département d'Ille-et-Vilaine propose une "boîte à outils" pour les politiques jeunesse (Pour 95% des Français, la "jeunesse" doit constituer l’une des priorités de 2012. (Observatoire de la jeunesse solidaire).) et qu'ils sont 36% à estimer que les politiques de la Ville passent par l'éducation (Banlieues: 36% des français estiment qu'il faut, en priorité, améliorer le système éducatif.).
PROTECTION DE L'ENFANCE ET DELINQUANCE DES MINEURS
Le Défenseur des droits aura un adjoint pour la défense des enfants. Le texte est paru au JO ([#3470]).
ORIENTATION - INSERTION
Pour aider à l’entrée dans l’emploi des jeunes qui ont du mal à lire et à écrire, un site est dédié aux entreprises (L’entrée dans l’emploi des jeunes qui ont du mal à lire et à écrire: Un site dédié aux entreprises.).
Pour les jobs d'été, le ministère de la Jeunesse fait la promotion du BAFA (Jobs d'été: L'action du ministère de la Jeunesse et sur le terrain, la promotion du BAFA.).
Un "TER" SNCF va à la rencontre des jeunes, en Alsace (Orientation: Un "TER" SNCF à la rencontre des jeunes, en Alsace.).
INTERNATIONAL
Le Maroc se flatte d'avancer résolument sur la voie de l'éducation pour tous (Le Maroc sur la voie de l'Education pour tous?).
TEXTES OFFICIELS
Au JO du 29 au 1er avril: le ministère, les lycées, l'AEFE, la PJJ, Ile-de-France, J&S (Au JO du 29 au 1er avril: le ministère, les lycées, l'AEFE, la PJJ, Ile-de-France, J&S).
Au JO, du 2 au 5 avril: les assistants maternels, la Justice, l'Education nationale ([#3489])
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