Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jobs d'été: L'action du ministère de la Jeunesse et sur le terrain, la promotion du BAFA.

Paru dans Orientation le vendredi 01 avril 2011.

"Avec la hausse du chômage, les jeunes se retrouvent en concurrence avec des adultes, plus expérimentés et pour lesquels la réglementation est moins compliquée. Même dans les emplois agricoles saisonniers, cela devient plus difficile pour eux", observe la responsable du Point Information Jeunesse de Castelsarrasin (Tarn-Et-Garonne), pour La Dépêche. Parallèlement, les journées Jobs d'été sont organisées par le Ministère de l'Éducation nationale, avec le CIDJ et Pôle emploi. Le ministère annonce, dans un communiqué, qu'elles se poursuivront partout en France jusqu’au mois d’août.

L'objectif ministériel est de "permettre à des milliers de jeunes d’accéder à des offres d’emploi pour la période estivale en France, mais également en Europe". Tout au long de ces journées, les jeunes seront accompagnés et préparés à la recherche d’offres d’emploi et aux entretiens par des professionnels. Les jeunes mineurs qui souhaitent trouver un emploi occasionnel seront "eux aussi conseillés".

Dans le Tarn-Et-Garonne, le ton est un peu différent. Pour les jobs d'été, la responsable du Point Information Jeunesse privilégiera, cette année, le secteur de l'animation, qui, estime-t-elle, "ouvre un large horizon de possibilités". Elle évoque des emplois "dans les centres de loisirs, en colonie et même en tant que surveillant de baignade dans les piscines".

Selon elle, le BAFA - brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - "est une porte d'entrée sur l'animation professionnelle", "jusqu'à en faire un métier". Une info bien comprise par les jeunes: Selon La Dépêche, le Tarn-et-Garonne compte actuellement plus de 600 inscrits à la formation.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →