Banlieues: 36% des français estiment qu'il faut, en priorité, améliorer le système éducatif.
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 05 avril 2011.
Près d'un Français sur deux estime que, malgré le Plan espoir banlieues mis en place en 2008, les conditions de vie dans les quartiers sensibles se sont dégradées, selon l'enquête Ipsos-Logica Business Consulting réalisée pour France Bleu. Cette enquête dresse un état des lieux de la situation dans les quartiers sensibles, "selon un échantillon représentatif des Français, mais aussi selon les habitants de ces quartiers". Deux pistes se dégagent assez nettement, selon l'opinion générale, pour remédier à ces situations: favoriser l’installation d’entreprises qui embauchent dans ces quartiers (44% de citations) et améliorer le système éducatif (36%). Le renforcement de la présence policière arrive plus loin, avec 27% des citations.
Les français interrogés évoquent également, parmi les solutions, l’accroissement des moyens financiers versés aux éducateurs et aux associations (24%) et le renforcement de la présence des services publics et des équipements collectifs sportifs et culturels (22%).
L'enquête révèle aussi que selon que l'on y habite ou non, la perception de ces quartiers est différente: Si pour 43% des Français, les conditions de vie (logement, sécurité, emploi) dans les quartiers sensibles se sont dégradées ces dernières années, pour les habitants de ces quartiers, en revanche, "le sentiment du statu quo prédomine" (43%). Un habitant sur trois estime toutefois que la situation se dégrade (32%). 76% des habitants souhaitent déménager; 58% avouent y songer souvent.
A la question de savoir si un parti politique peut activer un changement positif, un Français sur quatre (23%) est sceptique sur toutes les formations politiques ("aucune" / "ne se prononcent pas").
Pour un tiers des Français (36%), la gauche est la plus capable d'améliorer la situation (15% l'UMP et 13% le Front National). Dans les quartiers, le FN est cité par 21% des habitants comme le parti le plus apte à suciter le changement, un peu derrière la gauche (25%), et très devant l'UMP (7%).